SEO, SEM ou SMM? - Bofu Agence Marketing Web

SEO, SEM ou SMM?

Vous souhaitez développer votre entreprise en ligne à tous les niveaux ? Vous devez savoir une chose avant de commencer : quelle est la différence entre l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et le marketing des moteurs de recherche (SEM).

SEM – Marketing des moteurs de recherche

Le SEM, ou marketing par moteur de recherche, se produit lorsque vous utilisez des stratégies de recherche payante pour augmenter la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche et augmenter le trafic vers votre site web. Ces tactiques incluent l’utilisation d’un budget qui paie pour les publicités visibles liées à la requête d’un chercheur. C’est ce qu’on appelle le coût par clic ou la recherche payante.

Le marketing des moteurs de recherche fonctionne grâce à des mots clés achetés et à la publicité. Les propriétaires de sites web allouent un budget pour enchérir sur des mots clés que les chercheurs peuvent utiliser dans leurs requêtes de recherche. SEM fonctionne bien, quelle que soit la taille du budget. Ces mots clés payants apparaissent alors à côté des résultats du chercheur sous la forme d’une annonce.

Quelles sont les différences entre SEO et SEM ?

La principale différence entre le référencement SEO et le SEM est la suivante : le SEO est gratuit et repose sur des stratégies de recherche organiques, tandis que le SEM a un coût et repose sur la publicité payante. De plus, le SEO prend du temps à prendre effet, tandis que le SEM est instantané.

Le SEO et le SEM sont des stratégies marketing de qualité qui offrent de nombreux avantages aux entreprises. Décider lequel utiliser (ou même les deux simultanément) appartient à vous. Si vous cherchez à augmenter la valeur de votre site web au fil du temps et à éviter de payer pour des placements publicitaires, le SEO est la voie à suivre. Si vous souhaitez atteindre immédiatement le sommet des résultats de recherche et obtenir une amélioration instantanée du trafic, SEM est la voie à suivre.

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SMM – Marketing sur les réseaux sociaux

Maintenant que nous vous avons parlé d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et du marketing des moteurs de recherche (SEM), passons au marketing sur les réseaux sociaux ou Social Media Marketing (SMM), également connu sous le nom de marketing numérique et e-marketing.

Le terme marketing des médias sociaux (SMM) fait référence à l’utilisation des médias sociaux pour commercialiser les produits et services d’une entreprise. Le marketing sur les médias sociaux vous permet d’interagir avec vos clients existants et d’en atteindre de nouveaux, tout en faisant la promotion de votre culture d’entreprise.

Les médias sociaux vous permettent d’employer un large éventail de tactiques et de stratégies afin de promouvoir votre contenu et inciter les gens à s’y engager. De nombreux réseaux sociaux permettent aux utilisateurs de fournir des informations géographiques, démographiques et personnelles détaillées, ce qui vous permet d’adapter vos messages à ce qui est le plus susceptible de trouver un écho auprès de vos utilisateurs.

Les cinq piliers clés du SMM

1. La stratégie

Cette étape consiste à déterminer vos objectifs, le type de contenu qui sera partagé et les médias sociaux à privilégier.

2. La planification et la publication

Avant de publier du contenu, il est important d’élaborer un plan sur ce à quoi ressembleront vos publications : est-ce qu’il y aura des vidéos, des photos, combien de texte, etc. Par la suite, vous devez déterminer le moment opportun pour publier votre contenu afin de toucher un maximum vos utilisateurs, selon la plateforme visée.

3. L’écoute et l’engagement

Surveillez ce que les utilisateurs, les clients et les autres disent de vos publications et soyez prêt à interagir avec eux et/ou à prendre action rapidement si un problème devait arriver. Surveillez également les pages de vos partenaires et concurrents afin de rester à l’affût des tendances de votre milieu.

4. L’analyse

Les médias sociaux vous offrent plusieurs outils d’analyse vous permettant de revisiter l’impact de vos publications, tels que des rapports sur l’engagement et la portée de celles-ci.

5. La publicité

L’achat de publicités sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de promouvoir et de développer davantage votre marque.

Les médias sociaux permettent souvent une meilleure segmentation de vos audiences, comparativement aux canaux de marketing plus traditionnels. En effet, le SMM vous permet de concentrer vos ressources sur les audiences précises que vous souhaitez cibler.

Voici certaines des mesures utilisées pour mesurer le succès de vos efforts marketing sur les réseaux sociaux :

·  Retour sur investissement (ROI) ;

·  Taux de réponse des clients ou nombre de fois où les clients publient des articles sur une entreprise ;

·  La portée et/ou la viralité d’une campagne ou le nombre de clients qui partagent du contenu.

La stratégie des médias sociaux implique la création de contenu pertinent qui va attirer l’attention des utilisateurs, de sorte qu’ils prennent action comme aller acheter un produit ou partager le contenu avec leur famille, leurs amis et leurs collègues. Il s’agit d’une stratégie couramment utilisée dans le marketing des médias sociaux. Cette stratégie repose sur le bouche-à-oreille et offre plusieurs avantages. Premièrement, cela augmente la portée du message auprès des réseaux et des utilisateurs auxquels un gestionnaire de médias sociaux n’aurait peut-être pas pu accéder autrement. Deuxièmement, le contenu partagé porte une approbation implicite lorsqu’il est envoyé par quelqu’un que le destinataire connaît et en qui il a confiance.

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Pour accroître l'efficacité marketing, Bofu doit effectuer un audit complet de ses stratégies SEO, SEM, et SMM, en se focalisant sur une analyse concurrentielle et la définition d'objectifs clairs.

Une stratégie de contenu SEO et des campagnes SEM ciblées sont cruciales, tout comme l'adaptation des efforts sur les réseaux sociaux selon les préférences du public. Avec un suivi rigoureux et des ajustements constants, Bofu peut améliorer sa présence en ligne et son retour sur investissement.