Quelles sont les 5 erreurs courantes des concepteurs web lors de la création d’un site web d’entreprise ?

Quelles sont les 5 erreurs courantes des concepteurs web lors de la création d’un site web d’entreprise ?

Un site web est un des outils marketing dont dispose une entreprise. Vous devez impressionner le public en créant une bonne première impression de votre entreprise, car cette impression définira les actions prises par vos clients face à votre marque.

Si votre site web n’est pas bien construit ou réfléchi, vous avez peut-être remarqué que le trafic n’a jamais vraiment répondu à vos attentes, ou peut-être avez-vous remarqué que le nombre de visiteurs est en baisse depuis un certain temps. Dans les deux cas, vous auriez pu tomber dans l’un des nombreux pièges que les concepteurs de sites web s’efforcent d’éviter.

Dans cet article, nous avons compilé 5 erreurs de conception courantes qui pourraient entraver le potentiel de votre site web, afin que vous puissiez les corriger.

1. Site web encombré

Afficher trop d’informations mène sans équivoque à de la confusion. Les visiteurs ne veulent pas passer tout le temps à chercher les informations dont ils ont besoin sur votre site. Mettez de l’avant rapidement les informations commerciales pertinentes. Les visiteurs qui ne peuvent pas comprendre de quoi parle votre site quelques secondes après leur arrivée sur votre site partiront.

Également, les sites web contenant des tonnes d’images, de texte et d’autres éléments conceptuels prennent un certain temps à charger et ils confondent certainement les visiteurs. Bref, évitez les conceptions chargées comme la peste.

2. Erreurs d’imagerie

N’utilisez pas les mêmes images que tout le monde dans votre secteur utilise sur leur site. Au lieu de prendre les images apparaissant dans les premiers résultats d’une recherche d’images, creusez un peu plus et trouvez quelque chose qui correspond vraiment à votre marque.

De plus, les images de mauvaise qualité ne doivent pas être une option ! Vous devez aussi vous rappeler d’optimiser les images utilisées pour ne pas ralentir le chargement des pages. Par exemple, les graphiques, les infographies et les modifications de modèles aident l’image à se charger plus rapidement.

Gardez aussi en tête qu’un site web avec un petit nombre d’images devient ennuyeux pour les personnes qui le visitent. Cela leur donne également l’impression que vous n’avez même pas pris la peine de décorer et de mettre les éléments nécessaires sur le site pour le rendre attrayant. Cela augmentera certainement le taux de rebond pour cette réticence.

3. Erreurs de couleur

Choisir la bonne couleur est très important. Si vous avez le sens de l’esthétique, tant mieux, mais sinon vous pouvez engager un graphiste qui fera le travail pour vous à la perfection.

Le bon moment pour décider de la bonne couleur pour le site web devrait être au début de sa conception. Un site web n’a besoin que de 3 à 4 couleurs. Concentrez-vous aussi sur l’espace autour du texte sur les pages. Les mots doivent être constatés avec la couleur de fond, afin de faciliter la lecture.

Un site web ne devrait pas être difficile à lire pour quiconque y accède, autant en termes de couleur, de police et de caractère. En fait, des réglementations vous obligent à garder votre contenu textuel lisible et compréhensible. Pour cela, référez-vous aux normes d’accessibilité Web WCAG 2.1.

4. Écrire pour écrire

Il est facile de remplir votre site web de contenu juste pour avoir quelque chose à dire. Au lieu d’écrire sur tout et n’importe quoi, il est important que le contenu de votre site internet, y compris les articles de blogue et les images, soit pertinent et utile pour les utilisateurs.

Par conséquent, si vous voulez que tout ce qui se trouve sur votre site web soit lu par tous ceux qui le visitent, engagez quelqu’un qui peut écrire un contenu fantastique. Une écriture belle et informative est le seul moyen d’attirer et de retenir l’attention des visiteurs.

5. Vitesse de chargement trop lente

Si votre site prend trop de temps à charger, vous devez repenser certains éléments de conception. Plus votre site web se charge rapidement, meilleure est l’expérience de vos visiteurs.

Tout d’abord, vous devriez envisager d’optimiser les images de votre site internet, en particulier votre page d’accueil. Rien n’effraie plus rapidement les utilisateurs qu’une page de destination avec des images et des graphiques qui prennent trop de temps à charger, alors réduisez vos images et optimisez votre contenu dans la mesure du possible.

Les plug-ins, thèmes et modules lourds peuvent également ralentir les temps de chargement de votre site. La mise à jour de ces éléments vers des versions plus récentes peut aider à accélérer les choses, surtout si vous ne les avez pas mis à jour depuis un certain temps.

N’oubliez pas de tester soigneusement avant de continuer et de mettre à jour votre site web en direct, juste au cas où il y aurait des changements dans la façon dont les plug-ins se comportent avec votre site. De cette façon, vous pouvez vous assurer que rien n’a été cassé après les mises à jour et vous pouvez implémenter les modifications après avoir tout testé.

CONCLUSION

De nombreux propriétaires de sites web n’ont pas réussi à conquérir les bases mentionnées ci-haut, ce qui signifie qu’ils perdent potentiellement de nouveaux clients, ce qui pourrait sérieusement affecter leur activité. Si l’un de ces problèmes vous semble familier, notre équipe d’experts est là pour vous épauler et apporter les modifications nécessaires dès que possible.

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  • Jérémie Latreille

    Fondateur, Le Fit Cook & Les Fit Sauces

    Les boys de Bofu sont sûrement les personnes les plus compétentes dans leur domaine de mon carnet d’adresse. J’ai toujours des updates sur ma business et les différentes stratégies marketing qu’on utilise pour augmenter mes ventes sont vraiment solides. Ça fait maintenant 2 ans que je deal avec eux et jamais je n’aurais pensé avoir un tel succès suite à leur coaching pour mes réseaux sociaux, leur vision long terme pour mes produits et services, leurs manières ingénieuses de monétiser mon brand et leur gestion de mon site web. Je recommande X1000.

  • Pierre-Luc Beaulne

    Président, Hydro-Pro Ensemencement

    Maxime et Marc-Antoine sont tout simplement des machines. J'ai connu ma meilleure saison de l'histoire de l'entreprise. J'ai vendu mon entreprise de déneigement et grâce au savoir-faire numérique et traditionnel Bofu, je peux me concentrer sur ma spécialité: l'hydro-ensemencement. Merci les gars!