Google My Business (GMB) — anciennement connu sous le nom de Google Local et Google Places ou Google Mon Entreprise en français — est la plateforme qui gère les fiches d’entreprises de Google. Elle permet à la vôtre de figurer dans l’ensemble local (local pack), d’apparaître dans un certain nombre de résultats différents et de gérer l’affichage des informations dans chacun d’eux. Notez que depuis le mois de mai 2022, les fiches d’entreprises sont aussi accessibles à partir de Google Maps.
Il s’agit d’une plateforme que tout propriétaire d’entreprise devrait connaître et utiliser, étant donné que les informations que vous soumettez dans votre fiche peuvent apparaître de différentes manières sur le moteur de recherche, notamment dans le panneau de connaissances et les cartes de géolocalisation. Ces termes ne vous sont pas familiers ? Passons en revue chacun d’eux.
LE PANNEAU DE CONNAISSANCES DE GOOGLE
Le panneau de connaissance de Google (ou knowledge panel en anglais) est l’encadré d’information qui apparaît dans le coin supérieur droit des résultats de recherche (sur ordinateur), ou dans le haut de la page sur mobile. Il affiche des informations essentielles sur votre commerce comme votre adresse, vos heures d’ouverture, votre numéro de téléphone, votre site web, un lien vers l’itinéraire Google Maps, des informations importantes sur votre secteur d’activité et plus encore.
L’ENSEMBLE LOCAL DE GOOGLE
Il s’agit des trois résultats de fiches d'établissement qui apparaissent sous la carte lorsqu'un utilisateur effectue une recherche localisée.
Google montrera toujours les entreprises qui sont directement liées à la recherche en commençant par la pertinence, la distance/région géographique et les meilleurs avis et commentaires. Votre historique de recherche peut aussi influencer les choix que Google juge bon de vous montrer ou pas.
GOOGLE MAPS
Google Maps aide les utilisateurs à trouver des commerces et services à proximité, à afficher des cartes et à calculer des itinéraires.
Selon les mobiles la navigation se fait au toucher ou avec le clavier. Sur les téléphones intelligents récents, il est possible de choisir entre trois modes d’affichage : plan, satellite, et mixte — ce dernier étant un mélange entre les deux premiers. Aussi, la fonction Street View est maintenant disponible en version mobile, permettant d’afficher des photos dans certaines grandes villes, de créer des signets sur des emplacements et d’effectuer une recherche plus ciblée. Pour une entreprise, en plus de localiser l’endroit, cette fonction permet aussi d’afficher des informations pertinentes comme son numéro de téléphone ou son site internet.
Il est également possible de rechercher et de suivre un itinéraire. Une fonction de géolocalisation est aussi disponible, qui fonctionne à l’aide d’une puce GPS ou d’un système de triangulation à l’aide d’antennes à relais (GMS), selon le téléphone. Toutefois, cette fonction manque encore de précision, en particulier en zone rurale.
STATISTIQUES GMB
La recherche locale est l’une des meilleures choses qui puissent arriver aux petites entreprises du monde entier, car il s’agit d’un moyen efficace de fournir un trafic qualifié vers votre magasin. Le référencement local est essentiel si vous souhaitez améliorer la visibilité locale de votre boutique. Toutefois, une stratégie de référencement local n’est pas facile à construire. Jetez un œil aux statistiques Google My Business 2021 pour vous aider à créer une stratégie efficace.
84 % de toutes les recherches se concentrent sur la découverte
Les recherches de découverte sont les gens qui cherchent par catégories au lieu de rechercher des marques spécifiques. Selon les statistiques Google My Business, publiées par BrightLocal, 84 % des recherches d’une entreprise sont axées sur la découverte, tandis que seulement 16 % sont des recherches directes. Grâce à ces recherches, les entreprises locales moyennes sont trouvées dans 1 009 recherches par mois.
86 % des personnes consultent l’emplacement d’une entreprise sur Google Maps
Google Maps est une carte vivante et l’un des outils de localisation les plus informatifs d’aujourd’hui. Les consommateurs l’utilisent pour trouver l’emplacement de votre entreprise. Une fois qu’ils l’ont fait, ils peuvent choisir de voir plus d’informations sur votre entreprise en cliquant dessus, mais ce résultat restera vide si votre fiche Google My Business n’est pas réclamée. C’est pourquoi vous devez revendiquer votre emplacement sur la plateforme et vous assurer que les informations se trouvant sur votre fiche soient les bonnes.
Les requêtes mobiles centrées sur les mots-clés « où acheter » et « près de chez moi » ont augmenté de plus de 200 % au cours des deux dernières années*
Ces statistiques de référencement local de Google résonneront davantage auprès des entreprises qui dépendent des consommateurs locaux pour une grande partie de leurs revenus. La clé ici est d'optimiser votre site web pour le référencement local grâce à l'optimisation de votre page Google My Business. Il est important que cette dernière reste à jour en actualisant toutes vos informations et en vous assurant que votre site web apparaisse dans les recherches locales et capture celles avec une intention locale.
78% des utilisateurs de téléphones intelligents visitent une entreprise dans la journée après l’avoir découverte via une recherche locale sur Google
Les personnes qui effectuent une recherche locale ont généralement une intention d'achat élevée. Bien que cette statistique remonte à 2016, elle prouve toujours que le référencement GMB est essentiel si vous souhaitez attirer des acheteurs locaux dans votre magasin. Encore mieux, 28% des recherches locales aboutissent à des achats.
Source: Brightlocal
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