Comment identifier les tentative de fraude de fausse représentation de Google?

Comment identifier les tentative de fraude de fausse représentation de Google?

Les appels automatiques

Google n'effectue pas d'appels commerciaux non sollicités à partir de systèmes automatiques. Il peut cependant passer des appels téléphoniques automatiques à votre établissement à des fins non commerciales ; afin de confirmer les informations sur votre établissement pour Google Maps, d'effectuer des réservations ou de planifier des rendez-vous pour le compte d'utilisateurs Google, par exemple. Dans certains cas, ces appels peuvent être effectués par une personne physique.

Les appels automatiques proviennent d'un ensemble de numéros spécifiques. Lorsque vous décrochez, l'Assistant indique le motif de l'appel et le fait qu'il émane de Google. Par exemple, vous pouvez entendre ce type de message :

  • Bonjour. Cet appel provient de Google Maps. Étant donné la situation sanitaire actuelle, je souhaite simplement mettre à jour vos horaires. Il s'agit d'un service automatique. Par conséquent, cet appel est enregistré pour améliorer les services Google. Pourriez-vous m'indiquer vos horaires d'ouverture hebdomadaires ?
  • Bonjour. J'aide les utilisateurs à trouver des restaurants ouverts. Il s'agit d'un service automatique fourni par Google. Cet appel est enregistré pour améliorer les services Google. Est- il actuellement possible de manger sur place dans votre établissement ?
  • Vous ne serez pas invité à vous inscrire à un service, à effectuer un paiement, ni à fournir des informations personnelles sensibles.
  • Seuls les établissements qui mettent des numéros de téléphone à disposition du public pour recevoir des appels externes sont susceptibles de recevoir ce type d'appels. Tout établissement qui ne souhaite pas recevoir ces appels peut le signaler lors de l'appel.

Les opérateurs Google

Vous pouvez recevoir des appels d'opérateurs Google à des fins de développement, dans le cadre du service client ou pour vous aider dans la gestion de vos comptes Google (Google Ads, Google Play ou autres). Toutefois, jamais Google ne vous demandera d'informations de paiement par téléphone ou ne vous garantira un placement favorable dans ses produits.

POURQUOI UNE FICHE GOOGLE MY BUSINESS?

Google My Business est devenu l’un des moyens les plus pratiques et à la portée de tous afin de promouvoir son entreprise dans les résultats de recherche sur Google — le moteur de recherche le plus utilisé au Canada avec une moyenne de 92 % de parts de marché.

Pour vous aider à tirer parti de la plateforme et optimiser votre compte Google My Business, nous avons accumulé bon nombre de conseils et d’astuces dans Le Guide ULTIME Google My Business 2022 afin de mettre toute la lumière sur votre entreprise!