6 conseils pour optimiser votre fiche Google Mon Entreprise

6 conseils pour optimiser votre fiche Google Mon Entreprise

Pour réussir grâce au SEO en tant qu'entreprise locale, vous devez bénéficier d'une grande visibilité sur Google Mon Entreprise aussi appelée en anglais Google My Business ou encore GMB.

En effet, selon Hubspot, 46 % de toutes les recherches sur Google concernent des informations locales et 80% des consommateurs utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations à propos d’entreprises locales. 

Les types de recherches d’entreprise « près de moi » ou encore une recherche qui combine un service et un nom de ville sont très populaires. Si votre entreprise n’apparaît pas dans ce type de recherche, celle d’un de vos concurrents apparaîtra. C’est pour cela qu’il est essentiel que vous mettiez en place une solide stratégie de SEO local.

 

1. Catégories

Sélectionner la catégorie principale la plus près de votre domaine d’affaire et ajouter les catégories secondaires.

 

2. Suivi UTM

Assurez-vous d’ajouter un suivi UTM à l’adresse internet (URL) de votre compte Google Mon Entreprise, afin d’amener votre clientèle vers votre site web, car Google Analytics n’attribue pas toujours les clics directement. Ajoutez simplement ce qui suit le  ? dans cet exemple à la fin de l’URL du site web de votre entreprise pour le suivi.

(https://www.example.com/?utm_source=google&utm_medium=organic&utm_campaign=googlemonentreprise) 

 

3. Photos professionnelles et tailles d'image

Assurez-vous d’ajouter des photos professionnelles de haute qualité à votre profil. Vous devez vous assurer qu’elles seront recadrées et qu’elles s’afficheront correctement. Malheureusement, Google Mon Entreprise utilise deux tailles d’image différentes sur le bureau par rapport au mobile, il est donc essentiel de considérer comment chaque image, en particulier l’image principale, est affichée sur chacune. Pour le bureau, il affiche une image carrée tandis que sur mobile, il change cette photo en une image rectangulaire. Des vidéos peuvent également être téléchargées.

Les dimensions et caractéristiques que vous devez savoir sont :

Photo de profil : 250 x 250px

Photo de couverture : 1080 x 608px

Images de post : 1200 x 900px

Format : JPEG / PNG

Taille : entre 10 Ko et 5 Mo

 

4. Suivi des appels

Activer le suivi des appels pour votre fiche ou utiliser une application tierce de suivi des appels tel que CallRail ou Twilio. Nous vous conseillons de vérifier les intégrations à votre CRM comme première étape pour faciliter le tout. Si vous n’avez pas de CRM, notre équipe se fera un plaisir de vous présenter des solutions adaptées à vos besoins.

 

5. Avis de vos clients et partenaires

Vos avis Google Mon Entreprise sont importants. Certaines études comportementales chez des groupes tests en Amérique du Nord ont montré que la fourchette idéale pour les avis se situe en fait entre 4,3 et 4,8, et non les notes supposées de 5 étoiles, car toutes les critiques parfaites ont tendance à sembler plus suspectes. Notez que vous n’aurez jamais assez de 5 étoiles et n’oubliez pas que certaines personnes insatisfaites n’hésiteront pas à être extrêmes dans leur avis. Les 5 étoiles viendront alors pallier pour atteindre une moyenne haute qui donne confiance à votre consommateur.

Il est important de demander à tout le monde de soumettre des avis sur votre entreprise. Il est essentiel, dans son processus, de pouvoir récolter les commentaires des clients sur leur expérience dans le processus d’achat ainsi qu’avec le produit et/ou service. Certaines applications existent à cet effet uniquement. Le plus simple et efficace reste d’avoir un courriel dans votre logiciel d’envoi courriel ou CRM qui s’enverra automatiquement suite aux services ou à la vente des produits.

Les mots-clés dans vos avis sont tout aussi pertinents, car ils peuvent vous aider à améliorer votre classement organique. Lorsque vous demanderez un avis, votre formulation de question peut aider a inciter les gens a inclure les mots-clés en leur suggérant de parler de quels services ils ont utilisés, leur expérience ainsi que leur satisfaction.

 

6. Partagez le contenu marketing de Google Mon Entreprise via les publications Google

Google Posts est comme une extension de votre profil GMB et agit comme les réseaux sociaux habituels. Grâce à Google Posts, vous pouvez offrir un aperçu de votre contenu en forme plus longue, des mises à jour et promotions exploitables à partir de votre profil GMB. C’est également un excellent moyen de contrôler ce que les lecteurs peuvent voir lorsqu’ils parcourent votre liste GMB. Ces messages sont également visibles sur votre panneau de connaissances — cette boîte informative qui apparaît à droite des résultats de recherche.

Notez que Google Posts ne reste sur votre profil que pendant sept jours. Vous devrez donc partager en permanence les mises à jour de contenu, de préférence une fois par jour.

 

Avez-vous besoin d’aide pour appliquer ce que vous avez appris dans cet article sur Google Mon Entreprise ? Laissez notre agence vous aider ! BOFU est une agence à service complet qui guide les PME et leur permet d’améliorer leur visibilité locale en optimisant leur profil GMB. Nous proposons des services de SEM, incluant le SEO local, afin de générer davantage d’activités dans votre région. Contactez notre agence dès aujourd’hui pour commencer à attirer plus de clients locaux dans votre entreprise.

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  • Jérémie Latreille

    Fondateur, Le Fit Cook & Les Fit Sauces

    Les boys de Bofu sont sûrement les personnes les plus compétentes dans leur domaine de mon carnet d’adresse. J’ai toujours des updates sur ma business et les différentes stratégies marketing qu’on utilise pour augmenter mes ventes sont vraiment solides. Ça fait maintenant 2 ans que je deal avec eux et jamais je n’aurais pensé avoir un tel succès suite à leur coaching pour mes réseaux sociaux, leur vision long terme pour mes produits et services, leurs manières ingénieuses de monétiser mon brand et leur gestion de mon site web. Je recommande X1000.

  • Pierre-Luc Beaulne

    Président, Hydro-Pro Ensemencement

    Maxime et Marc-Antoine sont tout simplement des machines. J'ai connu ma meilleure saison de l'histoire de l'entreprise. J'ai vendu mon entreprise de déneigement et grâce au savoir-faire numérique et traditionnel Bofu, je peux me concentrer sur ma spécialité: l'hydro-ensemencement. Merci les gars!