Publicité sur Google : comment ça fonctionne ?

Publicité sur Google : comment ça fonctionne ?

Afin d’afficher vos annonces dans les meilleurs résultats de recherche Google, nous utilisons la plateforme publicitaire Google Ads qui nous permet de cibler les utilisateurs sur deux principaux réseaux : le réseau de recherche (Google Search) et le réseau d’affichage de Google (Google Display).

Réseau de recherche Google

Le réseau de recherche Google est l’une des plus grandes plateformes de publicité en ligne. Il aide les entreprises à toucher des clients à travers le monde et à développer leur activité.

Avec ce réseau, Google vous aide à cibler des internautes en fonction de leur recherche par mot clé, du pays et du type d’appareil qu’ils utilisent et se charge par la suite de diffuser vos annonces aux utilisateurs intéressés par vos produits ou services.

La plateforme publicitaire fonctionne selon la stratégie du coût par clic, qui se résume au montant payé lorsqu’un visiteur clique sur votre annonce et est redirigé vers votre site internet. Ainsi, vous payez uniquement lorsqu’un visiteur clique sur votre publicité.

Ce réseau fonctionne sous forme d’enchères. Par conséquent, les prix des clics sont déterminés selon le niveau de concurrence sur les mots clés que vous souhaitez cibler, ainsi que le montant que vos concurrents sont prêts à payer pour un clic. Sachez toutefois que ce n’est pas nécessairement l’enchère la plus élevée qui l’emporte. En effet, outre l’argent, Google prend en considération le niveau de qualité de votre site web afin de garantir la meilleure expérience possible aux utilisateurs.

Réseau d’affichage Google

Le réseau d’affichage de Google offre aux annonceurs la possibilité d’afficher leurs bannières publicitaires sur les sites Web faisant partie du réseau Google dont : Google Finance, Gmail, Blogger et YouTube. Les sites figurant dans ce réseau touchent plus de 90 % des internautes dans le monde ! Grâce à ce dernier, vous pouvez utiliser le ciblage pour diffuser vos annonces dans des contextes particuliers (comme « modes de vie en plein air » ou « cnn.com »), auprès d’audiences spécifiques (comme « jeunes professionnels » ou « personnes achetant une nouvelle voiture »), dans des endroits particuliers, et bien plus.

Vos annonces seront diffusées auprès des internautes qui cadrent dans vos paramètres, lorsqu’ils navigueront sur le web. Par exemple, les annonces que vous voyez avant de regarder une vidéo sur YouTube ou qui se situent en marge sur votre site de nouvelles préférées comme La Presse ou le Journal de Montréal proviennent du réseau d’affichage de Google.

Comment suivre la conversion des internautes ?

Afin de suivre la conversion de vos campagnes publicitaires sur Google Ads, il suffit d’ajouter un pixel de suivi des conversions, un petit extrait de code qui doit être installé sur les pages de votre site internet par le biais de Google Tag manager. Il se déclenche lorsqu’un utilisateur clique sur votre campagne publicitaire Google Ads, puis visite votre site web ou une page spécifique de ce dernier.

Par exemple, si vous souhaitez suivre les ventes qui résultent de vos campagnes, vous placeriez un extrait spécifique du code sur la page « Merci pour votre commande » de votre site Web, que les utilisateurs ne verront que s’ils ont effectué un achat.

Vous pourrez ainsi facilement analyser l’efficacité de vos efforts publicitaires.

Si vous souhaitez faire une offensive publicitaire sur Google, notre équipe se fera un plaisir de vous aider pour vos premiers pas avec ces outils afin que vous puissiez rejoindre vos clients partout sur la toile.

Retour au blog
1 de 3
  • Jérémie Latreille

    Fondateur, Le Fit Cook & Les Fit Sauces

    Les boys de Bofu sont sûrement les personnes les plus compétentes dans leur domaine de mon carnet d’adresse. J’ai toujours des updates sur ma business et les différentes stratégies marketing qu’on utilise pour augmenter mes ventes sont vraiment solides. Ça fait maintenant 2 ans que je deal avec eux et jamais je n’aurais pensé avoir un tel succès suite à leur coaching pour mes réseaux sociaux, leur vision long terme pour mes produits et services, leurs manières ingénieuses de monétiser mon brand et leur gestion de mon site web. Je recommande X1000.

  • Pierre-Luc Beaulne

    Président, Hydro-Pro Ensemencement

    Maxime et Marc-Antoine sont tout simplement des machines. J'ai connu ma meilleure saison de l'histoire de l'entreprise. J'ai vendu mon entreprise de déneigement et grâce au savoir-faire numérique et traditionnel Bofu, je peux me concentrer sur ma spécialité: l'hydro-ensemencement. Merci les gars!