7 façons simples d’augmenter la convivialité de votre site web

7 façons simples d’augmenter la convivialité de votre site web

Un site internet convivial facilite la navigation de vos utilisateurs et permet à ces derniers de réaliser l’objectif souhaité comme effectuer un achat, accéder à vos produits, lire vos articles de blogues, etc.

Lors de la conception de votre site web, pensez convivialité, cohérence et facilité. Vos utilisateurs doivent pouvoir naviguer aisément sur votre site et trouver ce dont ils ont besoin en peu de temps. Voici 7 façons simples d’augmenter la convivialité de votre site internet et d’améliorer la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site.

1. Ayez un contenu épuré

La plupart des visiteurs de votre site web lisent à peine les textes sur vos pages. Dans la plupart des cas, ils parcourront votre contenu et trouveront des informations qui leur sont utiles. Malheureusement, s’ils ne trouvent pas immédiatement ce qu’ils cherchent, ils ne reviendront probablement jamais.

Une façon d’améliorer la convivialité de votre site est de vous assurer que le contenu soit concis et droit au but. Pour ce faire, mettez l’accent sur les points importants, avec des lettres en gras, des couleurs punchées et en utilisant des listes numérotées ou des puces, par exemple. Cela permettra à vos utilisateurs de parcourir facilement vos textes. C’est particulièrement important quand vous faites la promotion d’un produit ou d’un service ou des moyens de résoudre un problème.

2. Faites bon usage des images, mais n’en faites pas trop

Les images restent un aspect notable de la convivialité du site, car elles aident à décomposer votre contenu et gardent les visiteurs engagés. Par exemple, au lieu d’une description en mots, utilisez plutôt une image qui décrit votre point. Toutefois, bien que les images jouent un rôle crucial dans l’amélioration de la convivialité d’un site internet, évitez les images mal optimisées ou la sur-utilisation d’images qui, au contraire, nuira à l’objectif. 

3. Améliorez la vitesse de chargement de votre site

Des vitesses de chargement lentes peuvent avoir un impact significatif sur la convivialité de votre site, car les visiteurs ne souhaitent pas attendre des lunes pour accéder à votre site internet. De plus, la vitesse de votre site web joue un rôle dans votre classement de recherche Google. En effet, Google utilise la vitesse de votre site dans le cadre de son algorithme. Cela signifie qu’un site lent à charger obtient un classement plus bas sur le moteur de recherche, perdant ainsi de la visibilité pour des utilisateurs potentiels.

Pour résoudre ce défi de vitesse, vous devez optimiser vos images en réduisant la taille du fichier avant de les télécharger sur votre site. L’autre excellente option à explorer est l’optimisation des fichiers CSS du navigateur. CSS est l’abréviation de Cascading Style Sheets (feuilles de style en cascade). C’est un langage utilisé pour spécifier la présentation de documents sur une page Web. Le CSS améliore la gestion de contenu, la flexibilité et l’accessibilité des informations sur la page Web.

4. Assurez-vous que votre site est réactif

Avec l’augmentation du nombre de personnes utilisant des appareils mobiles et des tablettes pour consulter des sites web, vous devez vous assurer que votre site est adapté à ces appareils, c’est-à-dire qu’il est réactif. La conception d’un site internet réactif doit offrir la même expérience sur les appareils mobiles que sur les appareils de bureau. Vos visiteurs ne devraient avoir aucune difficulté à naviguer sur le site web, à lire le contenu ou à interagir avec différents éléments simplement parce qu’ils utilisent un appareil mobile.

Lorsque vous implémentez une mise en page réactive pour améliorer la convivialité de votre site, assurez-vous qu’elle conserve le même thème que la version de bureau, quel que soit l’appareil que les utilisateurs utiliseront. Ne pas intégrer une fonctionnalité réactive sur votre site internet peut affecter la convivialité de ce dernier, ainsi que votre classement Google, car vous perdrez un volume élevé de trafic.

5. Avoir le lien de la page d’accueil dans votre menu de navigation principal

Un lien d’accueil visible en haut de votre site internet peut améliorer la convivialité de ce dernier, car il est plus facile pour les utilisateurs d’accéder à la page d’accueil. Un logo sur la page d’accueil peut faire facilement office de lien. 

Cependant, si vous avez un site web conçu pour atteindre une population plus âgée, ils pourraient avoir du mal à revenir à la page d’accueil. S’ils ne voient pas un bouton « ACCUEIL », ils ne reconnaîtront pas immédiatement un logo comme lien de la page d’accueil.

6. Structurer votre contenu avec des titres accrocheurs

Des titres et sous-titres accrocheurs permettent d’augmenter la convivialité de votre site web, car c’est la première chose qui attire les utilisateurs sur votre site et qui suscite leur curiosité et leur intérêt à rester.

Outre vos titres, la façon dont vous structurez votre contenu joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la convivialité de votre site web. En utilisant les titres (H1) et les sous-titres (H2), vous rendrez votre contenu et votre page attrayant pour tous ceux qui visitent votre site. Une telle expérience se traduit généralement par un meilleur taux de clic et niveau d’engagement.

7. Utilisez une navigation simple et claire

Un site web qui fonctionne correctement peut améliorer la convivialité de votre site. Pour cela, vous devez vous assurer que chaque page comporte une mise en page simple et efficace. De plus, essayez d’éviter le défilement horizontal, car la plupart des utilisateurs le trouvent irritant, quel que soit leur appareil. Dans le même ordre d’idée, évitez les menus déroulants. Bien qu’ils puissent avoir fière allure, ils ont tendance à être maladroits et peuvent compromettre la convivialité de votre site.

Dernières pensées

Il est important de comprendre que la convivialité de votre site internet peut faire ou défaire votre site. Si vous n’offrez pas une bonne expérience à vos visiteurs, il y a de fortes chances qu’ils ne reviennent plus jamais sur votre site. C’est pourquoi vous devez vous efforcer d’entreprendre un audit de convivialité de votre site web et nos conseils ci-haut constituent les premières étapes que vous devez analyser.

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  • Jérémie Latreille

    Fondateur, Le Fit Cook & Les Fit Sauces

    Les boys de Bofu sont sûrement les personnes les plus compétentes dans leur domaine de mon carnet d’adresse. J’ai toujours des updates sur ma business et les différentes stratégies marketing qu’on utilise pour augmenter mes ventes sont vraiment solides. Ça fait maintenant 2 ans que je deal avec eux et jamais je n’aurais pensé avoir un tel succès suite à leur coaching pour mes réseaux sociaux, leur vision long terme pour mes produits et services, leurs manières ingénieuses de monétiser mon brand et leur gestion de mon site web. Je recommande X1000.

  • Pierre-Luc Beaulne

    Président, Hydro-Pro Ensemencement

    Maxime et Marc-Antoine sont tout simplement des machines. J'ai connu ma meilleure saison de l'histoire de l'entreprise. J'ai vendu mon entreprise de déneigement et grâce au savoir-faire numérique et traditionnel Bofu, je peux me concentrer sur ma spécialité: l'hydro-ensemencement. Merci les gars!