Bonnes pratiques pour les chaînes, les marques et les professionnels selon Google

Bonnes pratiques pour les chaînes, les marques et les professionnels selon Google

Amazon Business : une alternative pour les PME Vous lisez Bonnes pratiques pour les chaînes, les marques et les professionnels selon Google 8 minutes Suivant Créer une nouvelle fiche Google My Business en 19 étapes faciles
Chaînes et marques
Veillez toujours à utiliser les mêmes noms et catégories pour l'ensemble de vos établissements. Vous permettrez ainsi aux clients de les identifier plus rapidement sur Google Maps et dans les résultats de recherche
Tous les établissements doivent utiliser le même nom, sauf si celui-ci varie constamment d'un établissement à l'autre dans la réalité. S'ils proposent un même service, ils doivent également utiliser la même catégorie.

Cohérence des noms
Tous les établissements situés dans le même pays doivent utiliser le même nom, mais il existe deux exceptions à cette règle :

  1. Si vous gérez plusieurs types d'établissements (sous-marques, plusieurs services au sein d'une entreprise ou différents types d'activité, comme la vente au détail et la vente en gros), chacun d'eux peut utiliser un nom distinct, à condition qu'il soit appliqué à toutes les adresses de cet établissement.
  2. Si certains de vos établissements utilisent en permanence un nom différent sur leur devanture, leur site web ou leurs documents, ils peuvent l'utiliser.


Cohérence des catégories
Vous devez utiliser la même catégorie pour toutes les adresses de votre établissement, en choisissant la plus adaptée à votre type d'activité. Si vous gérez plusieurs types d'établissements (sous-marques, plusieurs services au sein d'une entreprise ou différents types d'activité, tels qu'un magasin de vente au détail, un centre de distribution et un bureau), cette règle ne s'applique qu'à chacun de ces sous-groupes.

Représentation de plusieurs marques dans un même établissement
Si votre établissement représente plusieurs marques, ne les associez pas dans une même fiche. Choisissez plutôt l'une d'entre elles pour votre fiche. Si les marques ne sont pas associées, vous pouvez créer une fiche distincte pour chacune d'elles au sein d’un établissement.

Si votre entreprise vend les produits ou services d'une autre marque, utilisez seulement le nom de votre entreprise, en excluant celui de la marque vendue puisqu’elle ne peut pas faire l'objet d'une fiche pour cet établissement.

Toutefois, si vous êtes un revendeur agréé (parfois appelé « franchisé ») de la marque dont vous distribuez exclusivement les produits ou services, vous pouvez utiliser le nom de la marque sous-jacente lorsque vous créez la fiche de votre établissement.

Refonte de l’image de marque

Si vous modifiez légèrement le nom de votre fiche d’établissement, vous serez peut-être éligible à un rebranding. Autrement dit, vous pourrez changer de nom sans avoir à créer une autre fiche. Cela n’est valable que si vous n’avez pas modifié les services et les noms propres décrits dans le nom de votre entreprise ni votre catégorie d’activité.

Si vous avez plusieurs établissements et que le nom de votre entreprise change, vous pourrez aussi être éligible à un rebranding.

Si votre établissement répond aux critères de rebranding ci-dessus, vous pourrez mettre à jour son nom lorsque vous modifierez ses informations.

Si votre établissement change de nom, mais ne répond pas aux critères ci-dessus, il est considéré comme un nouvel établissement. Vous devez marquer la fiche d’établissement existante comme fermée, puis en créer une autre avec le nouveau nom de votre établissement. Découvrez comment marquer une fiche comme fermée.

Si vous rencontrez des problèmes avec le rebranding, veuillez contacter notre équipe ou un membre du support de chez Google. Vous pouvez également poser vos questions et obtenir des réponses d’experts via la communauté Google My Business.

Astuce : Pour devenir propriétaire d’une fiche d’établissement, vous devez d’abord demander au propriétaire précédent de vous ajouter en tant que propriétaire et de vous en transférer la propriété.

Services au sein d'une entreprise, université ou institution

Vous pouvez créer des fiches d’établissement sur Google pour afficher les services offerts aux entreprises, universités, hôpitaux et institutions gouvernementales. Notez que les concessionnaires automobiles et les prestataires de santé sont soumis à des consignes spécifiques distinctes.

Les services qui peuvent accueillir des clients et qui sont des entités distinctes de l'entreprise doivent utiliser leur propre page. Le nom exact de chaque service doit être différent de celui de l'établissement principal et de ses autres services. En général, ces services disposent de leur propre entrée pour accueillir les clients et doivent utiliser des catégories distinctes. Leurs horaires d'ouverture sont parfois différents de ceux de l'établissement principal.

Pour chaque service, la catégorie qui décrit le mieux son type d'activité doit être différente de celle de l'établissement principal et de ses autres services.

Professionnels indépendants

Un professionnel indépendant est un spécialiste pouvant accueillir du public (en général, ses propres clients). Les médecins, dentistes, avocats, conseillers financiers, assureurs et agents immobiliers peuvent tous être des professionnels indépendants. Leurs fiches d'établissement peuvent inclure un titre professionnel ou un diplôme comme docteur, professeur, maître, etc. 

Un professionnel indépendant doit créer sa propre fiche d'établissement s’il :

  1. Est en contact avec des clients. Toutefois, les membres du personnel administratif ne doivent pas créer leurs propres fiches.
  2. Est directement joignable à l'adresse validée, pendant les horaires d'ouverture indiqués.

Les professionnels ne doivent pas créer plusieurs fiches d'établissement dans le but de refléter chacune de leurs spécialités.

Cabinets de professionnels

Si le professionnel fait partie d'un cabinet regroupant plusieurs spécialistes qui accueillent des clients :

  1. Il doit créer sa propre fiche d'établissement et le cabinet doit créer la sienne.
  2. Le titre de la fiche d'établissement du professionnel ne doit inclure que le nom de ce dernier et non celui du cabinet.

Professionnels exerçant seuls et représentant une marque

Si le professionnel est le seul à accueillir des clients à cette adresse et s'il représente une marque, nous lui recommandons de partager une fiche d'établissement avec l'entreprise.

Il doit créer une fiche unique au format suivant : [marque/entreprise] : [nom du professionnel].

Activités illégales

Les activités frauduleuses ou illicites sont interdites sur Google. Elles peuvent entraîner la suspension du compte et la suppression des informations sur l'établissement dans les résultats de recherche.

Les promotions, les actions marketing, les jeux et les concours ou toute autre offre doivent être clairement associés aux conditions de l’activité, et s’accompagner de consignes et de modalités de participation précises. Tout engagement, qu’il soit exprès ou tacite, doit être respecté.

Google se réserve le droit de suspendre l’accès aux fiches d’établissement ou à tout autre service de la plateforme pour les personnes ou établissements qui ne respecteraient pas ces consignes, et à faire appel aux autorités compétentes en cas de non-respect de la loi.

Si vous accueillez les clients dans vos locaux ou proposez des services sur site, vous pouvez créer une fiche d’établissement sur Google. Pour qu’elle ne soit pas suspendue, vous devez :

  • Éviter d’utiliser du contenu interdit.
  • Refléter fidèlement votre activité.
  • Respecter les règles de cet article.

Afin de garantir la qualité des informations disponibles sur Google, suivez les consignes pour les établissements locaux ci-dessous. Elles pourront vous aider à éviter certains problèmes courants (par exemple, des modifications appliquées par Google aux informations de votre établissement ou même, dans certains cas, leur suppression).

Pour gérer le plus efficacement possible la fiche de votre établissement :

Veillez à ce que votre entreprise soit représentée telle qu'elle est dans la réalité et telle que les clients la connaissent, autant au niveau de votre signalétique, de vos documents et des éléments représentatifs de votre marque.

Vérifiez que votre adresse ou votre zone desservie sont exactes et précises.

Choisissez le moins de catégories possibles pour décrire votre activité principale.

Chaque entreprise ne doit avoir qu'une seule fiche. Dans le cas contraire, vos informations risquent de ne pas s'afficher correctement sur Google Maps et dans la recherche.

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