5 tactiques de marketing numérique pour les entreprises locales

5 tactiques de marketing numérique pour les entreprises locales

Examinons ensemble 5 méthodes de marketing numérique qui aideront votre entreprise locale à se développer rapidement et à se démarquer des concurrents.

1. Ciblez vos consommateurs

Si vous n’êtes pas un as du numérique, le marketing traditionnel peut sembler plus simple pour votre entreprise locale. Toutefois, ce genre de tactique est souvent l’équivalent de lancer une bouteille à la mer. Avec le marketing numérique, vous pouvez facilement cibler et rejoindre vos clients et vos prospects, peu importe où ils se retrouvent sur le web. Ainsi, vos publicités s’adressent directement à votre clientèle, ce qui engendre un retour sur investissement rapide et intéressant.

En règle générale, les gens ignorent les publicités, mais avouent bénéficier des publicités qui s’adressent directement à eux et à leurs besoins. En connaissant vos clients, vous savez ce qu’ils recherchent, mais surtout, vous savez où les trouver et comment diriger vos messages publicitaires afin de les faire convertir. C’est d’ailleurs pourquoi il est important de créer des profils d’audience ou « personnas d’acheteur », qui présentent un portrait clair de vos clients et, évidemment, de vos consommateurs potentiels.

Créer des personnalités d’acheteurs et les utiliser aide votre entreprise à rester centrée sur les besoins de votre clientèle. C’est alors que vos consommateurs seront ouverts à explorer vos offres.

2. Élargissez et développez votre portée

Avec le numérique, il n’a jamais été aussi facile de rester en contact avec ses clients et de communiquer avec eux par divers canaux comme les infolettres par courriel ou des publications sur les réseaux sociaux, notamment. 

Il est important pour vous d’être actif là où votre clientèle se trouve afin de lui livrer ce dont elle a besoin, quand elle en a besoin. Par contre, cela implique que vous devez être actif sur ces plateformes et le rester. Ouvrir une page Facebook c’est bien, mais si vous n’engagez pas la conversation avec vos clients ou si vous ne la mettez pas à jour, votre page n’a aucune valeur ajoutée et risque même de donner des informations erronées. Si vous savez que la création de contenu n’est pas votre fort, nous vous suggérons de mettre vos efforts sur une plateforme précise ou d’engager une ressource interne ou externe.

3. Soyez pertinent et engageant

Une bonne façon de générer plus de trafic vers votre entreprise — en ligne ou en personne — c’est en créant du contenu pertinent avec lequel vos clients voudront interagir. Les entreprises comptent sur leurs abonnés pour partager, recommander, publier ou commenter leur contenu. Par exemple, écrire un blogue représente une opportunité de conversion pour un site internet. En plus de publier du contenu réfléchi et utile pour vos clients, votre blogue peut être utilisé pour convertir vos lecteurs en prospects, puis en clients payants. Sur les réseaux sociaux, l’utilisation de concours permet aussi de générer de l’engagement, et même une viralité non négligeable, permettant d’attirer de nouveaux prospects. 

Toutefois, avoir des pages de contenu en ligne populaires et très visitées est une chose, mais la monétisation de ces dernières en est une autre. Assurez-vous de toujours optimiser vos efforts en ligne afin que ces derniers vous rapportent en fin de compte.

4. Analysez, analysez, analysez

Au football, si un jeu ne fonctionne pas, est-ce que le coach va vouloir le répéter ou optera-t-il pour une nouvelle stratégie ? C’est pareil pour vos efforts marketing. Après une campagne publicitaire ou toute autre action marketing, regardez sous la loupe vos bons et mauvais coups afin d’optimiser vos futures tactiques. Ceci est primordial afin de trouver des stratégies adaptées à vos besoins et à votre clientèle.

Vous pouvez trouver de nombreux logiciels d’analyse de données sur internet, qui vous donnent les détails de votre campagne une fois celle-ci terminée. Si vous faites affaire avec une agence marketing, cette dernière sera aussi en mesure de vous faire des comptes rendus simples et compréhensibles.

5. Avoir un site internet axé sur la conversion

Chaque entreprise, quelle que soit sa taille, devrait se concentrer sur la création d’un site internet solide et axé sur la conversion de visiteurs en clients. 

Lors de la création d’un site web, les efforts se portent souvent sur l’esthétique et sur la génération de trafic, dans l’espoir que cela mène à des conversions — achat de produits, prise de rendez-vous, demande de soumission, etc. Amener les utilisateurs sur votre site est une chose, mais les mener à passer aux actes en est une autre. Quel que soit le type de tactique de marketing numérique que vous souhaitez appliquer, assurez-vous que votre site web est entièrement prêt à convertir vos visiteurs.

Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Sachez à l’avance où vous souhaitez placer votre bouton d’appel à l’action (CTA).
  • Faites des tests pour voir si tous vos liens fonctionnent.
  • Rendez votre site aussi convivial que possible afin que vos visiteurs puissent accéder facilement à tous les éléments.
  • Optez pour un design simple qui ne submerge pas vos visiteurs.
  • N’ignorez pas l’importance de la sélection des couleurs, car la psychologie des couleurs joue un rôle clé dans l’image de marque et l’amélioration des conversions.
  • Communiquez bien la valeur de votre produit ou service.

Conclusion

N’oubliez pas que le marketing n’est pas une science exacte. Il est fait de tests et d’essais et erreurs. Maintenant que vous avez une poignée de tactiques de marketing numérique pour les petites entreprises dans votre manche, vous pouvez vous mettre au travail pour les mettre en œuvre.

N’ayez pas peur de tenter de nouvelles approches puisque l’application de ces stratégies de croissance peut faire des merveilles et vous établir comme une marque commerciale de premier plan.

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  • Jérémie Latreille

    Fondateur, Le Fit Cook & Les Fit Sauces

    Les boys de Bofu sont sûrement les personnes les plus compétentes dans leur domaine de mon carnet d’adresse. J’ai toujours des updates sur ma business et les différentes stratégies marketing qu’on utilise pour augmenter mes ventes sont vraiment solides. Ça fait maintenant 2 ans que je deal avec eux et jamais je n’aurais pensé avoir un tel succès suite à leur coaching pour mes réseaux sociaux, leur vision long terme pour mes produits et services, leurs manières ingénieuses de monétiser mon brand et leur gestion de mon site web. Je recommande X1000.

  • Pierre-Luc Beaulne

    Président, Hydro-Pro Ensemencement

    Maxime et Marc-Antoine sont tout simplement des machines. J'ai connu ma meilleure saison de l'histoire de l'entreprise. J'ai vendu mon entreprise de déneigement et grâce au savoir-faire numérique et traditionnel Bofu, je peux me concentrer sur ma spécialité: l'hydro-ensemencement. Merci les gars!