Comment développer un contenu marketing efficace

Comment développer un contenu marketing efficace

Vous débutez dans le marketing de contenu ou vous aimeriez revoir votre stratégie afin de vous assurer qu’elle soit toujours innovante et engageante pour vos prospects et vos clients ? Puisons ensemble dans les secrets du marketing de contenu.

Vous avez dit marketing de contenu ?

Le marketing de contenu consiste à attirer l’attention de votre audience et réaliser vos objectifs commerciaux à l’aide de contenu textuel, visuel ou audio. Une stratégie de contenu réussie attirera votre public cible à chaque étape de l’entonnoir de vente et le maintiendra engagé même après un achat. Si votre contenu est bon, vous devriez constater une augmentation du trafic, une augmentation des conversions et une augmentation de l’activité sur votre site web.

Autrement dit, le marketing de contenu est un processus de publication constante de contenu pertinent pour vos clients et prospects, sur vos plateformes numériques, dans le but de générer des résultats commerciaux comme des ventes.

Qu’est-ce qu’un contenu « efficace » ?

Un contenu efficace : 

1. Réponds aux questions des clients

Lorsqu’une personne crée du contenu pour un site web, elle doit rédiger des textes en ayant en tête le public cible : qui est-il, quels sont ses besoins, comment attirer son attention, etc. Elle doit également savoir ce que la compétition propose afin de se démarquer des concurrents.

2. Est original et de qualité

Aussi, les articles créés se doivent d’être originaux, faire autorité et fournir un contenu unique qui aidera les clients. Ce type de publications sont généralement très bien classées par les moteurs de recherche puisque ces derniers, comme Google, récompensent les sites web qui fournissent un contenu de haute qualité, en leur offrant un meilleur classement. 

3. Est convivial aux moteurs de recherche

Le contenu doit être créé de manière à aider les moteurs de recherche à le classer parmi les meilleurs résultats.

Bien que certains spécialistes du marketing pensent que cela signifie qu’il devrait être bourré de mots-clés, votre contenu doit simplement être rédigé de sorte qu’il est facile à comprendre des moteurs de recherche afin que ces derniers puissent connecter votre contenu au sujet que vous essayez de couvrir.

Quels types de contenu sont à privilégier ?

INFOGRAPHIE

Une infographie est une représentation visuelle qui combine généralement du texte et des éléments graphiques de manière créative. Le contenu présenté doit être clair, mais aussi rapide et facile à lire et à comprendre. 

Quand l’utiliser :

Vous pouvez utiliser des infographies pour commercialiser les services et produits de votre entreprise ou pour atteindre divers objectifs tels que :

  • Décomposer un concept complexe ;
  • Résumé des informations ;
  • Présenter visuellement des chiffres et des données.

Points à garder à l’esprit à propos des infographies :

Si votre contenu est mal présenté, il y a peu de chances que vos visiteurs se sentent interpellés par ce dernier. L’utilisation d’infographies à la place peut vous aider à faire passer votre message sans endormir votre public.

Les infographies ne sont pas que de jolies images. Elles peuvent également aider à expliquer des informations complexes en les décomposant en éléments visuels. De plus, les gens aiment partager ce genre de contenu visuel sur leurs réseaux sociaux, augmentant du même coup votre visibilité et votre viralité.

VIDÉO

Le contenu vidéo est tout format de contenu qui présente ou inclut de la vidéo. Le contenu vidéo peut prendre plusieurs formes dont comme des vlogues, des GIF animés, des vidéos en direct, des présentations enregistrées et des webinaires.

Quand l’utiliser :

Le contenu vidéo est un outil utile lorsqu’il s’agit d’aider les acheteurs potentiels à en savoir plus sur un produit ou sur une marque ou pour diversifier vos communications. Les vidéos vous permettent d’établir une autorité et une impression plus personnelle de votre message. Vous serez beaucoup plus susceptible de vous connecter sur le plan émotionnel avec votre public si vous utilisez la vidéo plutôt qu’un autre type de contenu.

De nombreuses options s’offrent à vous en ce qui concerne la manière d’utiliser le contenu vidéo. En d’autres termes, il est facile de trouver une méthode qui correspond aux objectifs marketing de votre entreprise. 

Points à garder à l’esprit à propos des vidéos :

Lorsqu’elle est bien faite, la vidéo peut être un moyen puissant pour une marque de diffuser son message d’une manière facilement accessible à un large public. 

De plus, créer du contenu vidéo n’a jamais été aussi simple grâce aux technologies dont nous disposons et aux nombreuses plateformes de diffusion qui rendent pratique la consommation de contenu pour votre auditoire. Si vous n’avez pas encore de vidéo dans le cadre de votre stratégie de contenu, vous devriez envisager de l’expérimenter.

RÉDACTION

Lettres et chiffres, mots et expressions, phrases et paragraphes. C’est ainsi que se transmettent la plupart des contenus sur internet. Le contenu textuel permet d’informer, de décrire et d’expliquer en profondeur des concepts à vos clients. En fait, les textes sont la base même de la communication web.

Quand l’utiliser :

Si vous souhaitez décrire ou informer votre audience à propos de vos produits ou services, la rédaction de texte peut s’avérer essentielle. De bons textes peuvent vous aider à construire une image de marque plus personnelle et authentique, permettant à votre public de percevoir l’importance qu’il a pour votre entreprise. 

Points à garder à l’esprit à propos de la rédaction : 

Capter les intérêts des lecteurs avec un bon contenu de site internet peut être très difficile. La plupart des visiteurs ne passeront que quelques secondes sur une page web avant d’agir — convertir ou quitter le site par exemple. Une bonne rédaction de textes fait partie des solutions afin de déjouer ces statistiques. Un contenu bien écrit et optimisé pour le web se hisse en tête des résultats de recherche et retient l’attention des lecteurs.

Plusieurs règles existent en écriture, mais la première et probablement la plus importante consiste à connaître son audience. Trop souvent les gens écrivent des textes sans penser à qui ils s’adressent. Cela vous aidera non seulement à attirer l’attention de vos lecteurs, mais à la garder puisque ces derniers se sentiront interpellés par votre contenu. 

Sur la toile, il est également important d’écrire des textes en pensant au référencement sur les moteurs de recherche. Vos textes peuvent être extrêmement bien écrits et informatifs, mais s’ils ne sont pas optimisés pour les moteurs de recherche, peu de gens les trouveront. Pensez à nouveau à votre public en vous demandant, notamment, quels termes de recherche ils pourraient saisir dans Google pour trouver votre entreprise et incluez-les dans vos titres ou sous-titres.

Prêt à créer du contenu ?

Créer une stratégie de contenu à long terme, engageante et enrichissante n’est pas une tâche facile, mais si elle est bien faite, elle sera certainement payante. En créant du contenu, gardez en tête que vous êtes un conteur qui partage l’histoire de son entreprise en utilisant différentes approches — infographie, vidéo, rédaction — dans le but d’être entendu de votre public. Il faut du temps, de l’organisation et de la créativité pour développer une stratégie de marketing de contenu réussie.

De la construction des bases de votre plan de marketing de contenu à l’ajout d’outils pour mieux gérer ce dernier, la mise en place de votre stratégie ne sera pas un problème si vous suivez nos conseils. 

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  • Jérémie Latreille

    Fondateur, Le Fit Cook & Les Fit Sauces

    Les boys de Bofu sont sûrement les personnes les plus compétentes dans leur domaine de mon carnet d’adresse. J’ai toujours des updates sur ma business et les différentes stratégies marketing qu’on utilise pour augmenter mes ventes sont vraiment solides. Ça fait maintenant 2 ans que je deal avec eux et jamais je n’aurais pensé avoir un tel succès suite à leur coaching pour mes réseaux sociaux, leur vision long terme pour mes produits et services, leurs manières ingénieuses de monétiser mon brand et leur gestion de mon site web. Je recommande X1000.

  • Pierre-Luc Beaulne

    Président, Hydro-Pro Ensemencement

    Maxime et Marc-Antoine sont tout simplement des machines. J'ai connu ma meilleure saison de l'histoire de l'entreprise. J'ai vendu mon entreprise de déneigement et grâce au savoir-faire numérique et traditionnel Bofu, je peux me concentrer sur ma spécialité: l'hydro-ensemencement. Merci les gars!