Si vous avez côtoyé le monde du marketing au cours des dernières années, vous avez probablement entendu les termes « persona d’acheteur », « persona marketing » ou « buyers persona ». Il est jeté avec désinvolture, comme si tout le monde savait ce que c’était.
Le « persona d’acheteur » est un profil qui présente un portrait clair de vos clients potentiels, mettant littéralement un nom — sinon un visage — au concept souvent nébuleux de votre public cible. Ces personas aident les entreprises à comprendre et à sympathiser avec leurs clients afin qu’elles puissent mieux les acquérir et les servir.
Il est courant d’avoir plusieurs personas d’acheteur pour une entreprise — par exemple, si l’utilisateur final de votre produit doit obtenir l’approbation d’autres personnes avant de faire un achat, chaque individu impliqué dans cette décision est un persona distinct. Ils auront des critères différents pour évaluer votre produit, et vous aurez besoin de différentes stratégies pour répondre à ces besoins.
Un persona marketing doit inclure des détails spécifiques sur le client fictif comme :
· Des données démographiques, telles que l’âge, le sexe, le salaire, l’éducation et la famille ;
· Des détails sur sa profession/carrière
· Ses objectifs et valeurs personnels
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Pourquoi les personas d’acheteur sont importants ?
Lorsqu’ils choisissent un produit ou un service, les gens se tournent naturellement vers les entreprises qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. La meilleure façon d’établir la confiance est de montrer une compréhension et une préoccupation authentiques pour l’autre personne — dans ce cas, vos clients.
Gagner la confiance de vos clients en tant qu’entreprise nécessite un changement subtil, mais important, dans la façon dont vous vous présentez. Montrez à vos clients potentiels que vous les comprenez en répondant exactement à leurs besoins et désirs. En effet, créer des personnalités d’acheteurs et les utiliser pour guider votre entreprise vous aide à rester centré sur les besoins de votre clientèle. C’est alors qu’ils seront ouverts à explorer ce que vous avez à leur offrir.
En définissant les besoins de vos clients idéaux, les personnalités marketing vous permettent d’utiliser votre temps et votre énergie plus efficacement et, au final, créer de meilleurs produits et services. Elles vous permettent également :
· D’affiner vos campagnes publicitaires ;
· De créer du contenu optimisé comme des campagnes par courriel et des articles de blogue ;
· D’améliorer vos publications sur les réseaux sociaux ;
· De développer des produits efficaces et bien alignés selon les besoins de vos clients.
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