SEO vs PPC — Qui gagne ?

SEO vs PPC — Qui gagne ?

De nos jours, avoir une entreprise implique également de créer et de maintenir un site web professionnel.

Sans une présence sur le web pour votre entreprise, vous passerez à côté de nombreux clients potentiels et il sera beaucoup plus difficile pour les utilisateurs de vous trouver. Il sera d’autant plus difficile de gagner leur confiance, car si une entreprise n’a pas de site internet, celui-ci n’existe pratiquement pas pour la plupart des gens.

Mais même une fois votre site internet terminé, votre travail avec lui n’est même pas près de se terminer. Sans aucun type de promotion, il est presque garanti que vous n’obtiendrez aucun trafic.

Deux des moyens les plus courants pour une telle « promotion » sont, bien sûr, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et le paiement par clic (PPC).

Dans cet article, nous examinerons ces deux termes et la différence entre eux.

Optimisation du moteur de recherche (SEO)

Commençons d’abord par le référencement. Il s’agit essentiellement de la combinaison de toutes les actions entreprises pour optimiser votre site web pour les moteurs de recherche.

Il existe trois aspects distincts du référencement :

1. SEO sur la page

Le référencement sur la page est votre contenu, vos images et vos mots clés utilisés tout au long de celui-ci. Il comprend également vos métatitres, vos descriptions et tout ce qui se trouve sur la façade du site.

2. Référencement hors page

Le référencement hors page consiste principalement à créer des liens. C’est le processus d’acquisition appelé « backlinks » entrant à partir d’autres ressources qui pointent vers votre site web.

3. Référencement technique

Le référencement technique est exactement ce à quoi cela ressemble. C’est tout : du code et de la vitesse de votre site web à sa capacité d’exploration, la présence d’un plan du site et de nombreux autres détails techniques qui sont tous dignes de leurs propres articles.

Afin d’être bien classé dans Google, vous devez utiliser les trois aspects du référencement mentionné ci-haut.

Cela ressemble à beaucoup d’efforts pour bien vous classer, n’est-ce pas ? Oui, c’est vrai, mais le résultat final en vaut la peine. Une fois que vous serez sur la première page de Google, vous commencerez à recevoir un trafic gratuit, qui progressera de façon croissante. Plus de trafic signifie plus de conversions, et plus de ventes c’est en quelque sorte le but des affaires.

Même si vous ne prévoyez pas créer une tonne de « backlinks », il est absolument essentiel d’investir au moins dans l’aspect technique et sur la page du référencement, car vous voulez toujours que votre site fonctionne bien et qu’il ait un contenu génial pour lequel les gens reviennent sans cesse.

Paiement par clic (PPC)

Les publicités au paiement par clic (PPC) sont exactement ce à quoi elles ressemblent. Ce sont des publicités qui apparaissent dans Google, et vous payez pour chaque clic.

Les publicités PPC peuvent être un raccourci génial pour augmenter temporairement le trafic vers une page particulière comme votre page de produits et de services. En conséquence, cela peut également être bénéfique pour les stratégies de génération de prospects et d’amélioration des ventes de votre entreprise.

Un avantage majeur du PPC par rapport au référencement est que vous pouvez configurer des campagnes publicitaires même pour les noms de sociétés de vos concurrents. Ainsi, chaque fois que quelqu’un recherche vos concurrents, votre annonce apparaîtra toujours au-dessus d’eux, quelle que soit la quantité de référencement qu’ils effectuent.

Et cela peut arriver dès que vous lancez votre campagne publicitaire !

Considérez le référencement comme une tactique globale pour classer votre site web dans son ensemble. Le PPC, en revanche, est davantage un outil pour vous aider à obtenir des pages très spécifiques devant votre public cible.

Le seul inconvénient de la publicité PPC est que, bien sûr, elle peut être dispendieuse. Cependant, si cela peut s’adapter à votre budget, il n’y a littéralement aucun inconvénient à en profiter.

Le verdict ?

Les deux ! Aucun n’est meilleur que l’autre, et ces deux éléments fonctionnent ensemble pour donner à votre entreprise la visibilité qu’elle mérite.

Le référencement est essentiel pour le bien-être de votre site web dans son ensemble. Surtout la création de liens. Malgré les nombreuses mises à jour de Google, les liens restent l’un des facteurs de classement les plus forts, et si vous accumulez un solide profil de « backlinks », vos concurrents auront du mal à vous surpasser jusqu’à ce qu’ils obtiennent un nombre similaire de liens.

Le référencement est un processus à très long terme, mais il est absolument nécessaire si vous êtes sérieux au sujet du site web de votre entreprise.

Utilisez une stratégie PPC pour vos pages de produits et de services pour arracher les clients de vos concurrents sous leur nez.

Comme je l’ai mentionné, pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez à la fois le référencement SEO et le PPC. Cela peut être fait en contactant une agence de marketing numérique qualifiée telle que Bofu Agence Marketing. Nous pouvons aider votre entreprise avec un référencement efficace et un PPC. Contactez nos experts dès aujourd’hui !

Retour au blog
1 de 3
  • Jérémie Latreille

    Fondateur, Le Fit Cook & Les Fit Sauces

    Les boys de Bofu sont sûrement les personnes les plus compétentes dans leur domaine de mon carnet d’adresse. J’ai toujours des updates sur ma business et les différentes stratégies marketing qu’on utilise pour augmenter mes ventes sont vraiment solides. Ça fait maintenant 2 ans que je deal avec eux et jamais je n’aurais pensé avoir un tel succès suite à leur coaching pour mes réseaux sociaux, leur vision long terme pour mes produits et services, leurs manières ingénieuses de monétiser mon brand et leur gestion de mon site web. Je recommande X1000.

  • Pierre-Luc Beaulne

    Président, Hydro-Pro Ensemencement

    Maxime et Marc-Antoine sont tout simplement des machines. J'ai connu ma meilleure saison de l'histoire de l'entreprise. J'ai vendu mon entreprise de déneigement et grâce au savoir-faire numérique et traditionnel Bofu, je peux me concentrer sur ma spécialité: l'hydro-ensemencement. Merci les gars!