Si vos stratégies d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO – Search Engine Optimization) et vos stratégies de paiement par clic (PPC – Pay Per Clic) travaillent en silo, il est temps de changer cela.
Le référencement (SEO) est une méthode pour augmenter le trafic organique d’un site web grâce à une visibilité et une autorité de site améliorées. Alternativement, la publicité au paiement par clic (PPC) cherche à générer du trafic grâce à des publicités soigneusement créées et ciblées dans les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et d’autres destinations en ligne populaires.
Bien que chacun soit différent, ils visent tous deux à atteindre des objectifs similaires. De plus, les stratégies SEO et PPC dépendent souvent l’une de l’autre et s’alimentent entre elles avec des informations vitales qui aident à améliorer les performances de l’autre. La question ne devrait pas être de savoir si vous devriez concentrer vos efforts sur le SEO ou le PPC, mais plutôt comment vous devriez combiner les deux afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour votre entreprise.
Forte présence sur les moteurs de recherche
Vous le savez probablement déjà, l’amélioration de votre site web avec le SEO vous donne une meilleure chance de vous classer sur la première page des moteurs de recherche, voire en première position, pour un ou plusieurs mots-clés que vous ciblez. De plus, l’achat d’annonces PPC pour ce même mot-clé avec une enchère suffisamment élevée permet à votre annonce d’apparaître en haut de la page lorsque quelqu’un recherche ce mot-clé.
Si vous optimisez votre site internet et achetez de la publicité PPC pour un mot-clé particulier, vous vous assurez que votre marque domine les résultats de recherche et ainsi, vous avez une meilleure chance de capturer les précieux clics de vos prospects.
Notoriété accrue de la marque
Lorsqu’un consommateur clique sur une publicité PPC, il est redirigé vers une page de destination où il découvre une entreprise et ses offres. À partir de là, ils pourraient explorer davantage le site pour obtenir une meilleure évaluation de la marque.
Ce consommateur vient de prendre connaissance de l’entreprise et de ce qu’elle propose grâce à l’annonce PPC. Lorsque cette personne recherchera des produits ou services similaires à l’avenir, elle se souviendra probablement de son interaction avec le site web de l’entreprise et cliquera sur ses listes organiques.
Au fur et à mesure que les clients potentiels se familiarisent avec une marque, ils sont plus susceptibles de s’engager avec son contenu répertorié de manière organique, ce qui entraîne des niveaux élevés de trafic et de conversions. La publicité PPC aide à générer de la notoriété pour une entreprise, même si les prospects ne se convertissent pas immédiatement, ce qui peut conduire à un trafic plus organique à l’avenir.
Augmente le trafic sur le site web
Le PPC et le SEO dépendent tous deux fortement de l’optimisation des mots-clés afin de faire surface dans les recherches associées. Pour que les entreprises apparaissent dans les requêtes sur les moteurs de recherches, elles doivent cibler les bons mots et les phrases pertinentes.
Pour les entreprises qui optimisent leur site pour la recherche organique, il est fort probable que vous possédiez déjà des données sur les mots-clés qui peuvent aider à informer vos campagnes PPC et ainsi produire de meilleurs résultats. Pour ceux qui débutent dans le référencement, évaluer l’efficacité de vos efforts peut être un défi étant donné que les résultats mettent du temps à apparaître. Toutefois, comme les campagnes PPC génèrent des résultats immédiats, les annonceurs peuvent récolter des mots-clés qui se sont avérés rentables et transmettre ces informations aux équipes SEO afin d’optimiser les pages et améliorer la visibilité et le trafic.
Améliore l’expérience utilisateur
Chaque fois que vos annonces PPC ou vos listes organiques obtiennent un clic, vous souhaitez idéalement que le visiteur se convertisse. C’est pourquoi vous devez vous concentrer sur l’optimisation de vos pages de destination (landing pages) pour faciliter l’utilisation des internautes et leur indexation aux moteurs de recherche.
L’optimisation des pages de destination comprend des tâches telles que la rédaction de texte centré sur le client et ses besoins, l’ajout d’images attrayantes, l’accélération du temps de chargement de la page, la modification de formulaires qui capture l’intérêt des prospects et l’ajout d’un bouton d’appel à l’action (CTA) attrayant. N’oubliez pas que les pages de destination optimisées ne sont pas seulement cruciales pour vos campagnes SEO et PPC, mais également pour vos campagnes marketing globales.
Meilleure stratégie de contenu
Un contenu de haute qualité vous aidera à convertir plus facilement vos prospects. Lorsque les internautes recherchent un mot-clé dans Google, ils recherchent la solution la plus simple à leur question ou à leur terme de recherche. Vous souhaitez rédiger du contenu autour d’un mot-clé pouvant être utilisé pour la recherche organique et payante. De plus, la page doit pouvoir être utilisée comme une page de destination qui convertit vos visiteurs.
Les données de vos campagnes PPC vous aideront à améliorer la qualité de votre contenu, vous permettant de tester et optimiser ce dernier pour vos futures campagnes organiques et payantes.
Optimise les campagnes de remarketing
Disons que votre site internet se classe assez bien grâce à vos efforts de référencement et attire un bon nombre de visiteurs, mais ce sont des acheteurs ou des prospects potentiels qui mettent du temps à se décider. Vous pouvez combiner votre référencement avec une forme de PPC appelée remarketing afin d’atteindre les visiteurs qui ont précédemment interagi avec votre marque et les encourager à revenir pour finaliser leur conversion ultérieurement — l’achat d’un produit, une prise de rendez-vous, une demande de soumission, etc. Sans remarketing, ces utilisateurs auraient peut-être été complètement oubliés.
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Pour résumer, votre entreprise a autant besoin de SEO que de PPC. Les avantages que vous obtiendrez en intégrant les deux sont bien plus importants que tout ce que vous pouvez obtenir en utilisant un seul d’entre eux.
Si vous n’obtenez pas l’afflux de clients que vous pensez mériter, votre référencement n’est probablement pas aussi performant que vous le croyez. Nous vous suggérons de revoir votre stratégie de marketing numérique et nos experts chez Bofu Agence Marketing sont là pour vous guider. En tant qu’agence de marketing numérique qui se spécialise notamment dans le référencement, nous vous aiderons à créer de vrais résultats pour votre entreprise.
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