Taux de rebond — c’est quoi et que constitue un bon taux? - Bofu Agence Marketing Web

Taux de rebond — c’est quoi et que constitue un bon taux?

Comment optimiser votre stratégie de paiement par clic (PPC) Vous lisez Taux de rebond — c’est quoi et que constitue un bon taux? 9 minutes Suivant Pourquoi combiner ses stratégies PPC et SEO ?

Dans cet article, nous discuterons de ce qui fait un bon taux de rebond et comment vous pouvez améliorer le vôtre, afin d’augmenter votre taux de conversion et votre classement sur les moteurs de recherche. 

Qu’est-ce que le taux de rebond?

Le taux de rebond est une mesure importante pour un site internet puisqu’il indique dans quelle mesure les gens interagissent — ou non — avec le contenu de votre site internet. Il est en fait une vitrine de l’expérience utilisateur que vous offrez à vos visiteurs, présentée sous forme de pourcentage simple et rapide à comprendre. 

Le taux de rebond est calculé lorsqu’une personne visite une page de votre site internet, mais n’effectue aucune action sur cette dernière et quitte par la suite. Plus précisément, le taux de rebond mesure le nombre de visiteurs qui quittent une page web sans effectuer une action spécifique, comme acheter quelque chose, remplir un formulaire ou cliquer sur un lien.

Il est important de comprendre le taux de rebond et son impact sur votre stratégie globale de marketing numérique. Par exemple, un mauvais taux de rebond peut indiquer des problèmes techniques de référencement, comme le temps de chargement de votre page qui est trop lent.

Il faut comprendre ses objectifs et son type de contenu aussi lorsqu'on analyse ce KPI. Un site web de média aura un bon taux de rebond sur ses articles s'il est bas. Cela veux dire que les gens qui entrent sur le site web ne lisent pas seulement l'article ou la raison pourquoi ils visitent le site web. Dans le cas d'un site de génération de prospects, le taux de rebond sur une page de capture d'information peux être de 100%, mais qu'on a capturer les information de la majorité des contacts.

Qu’est-ce qu’un bon taux de rebond ?

Pour définir ce qu’est un bon taux de rebond pour votre site, vous devez comprendre la différence entre un taux de rebond élevé et un taux de rebond faible.

Un taux de rebond élevé signifie que la durée totale de la session d’un visiteur est courte ; ils visitent une page de votre site et partent. Un faible taux de rebond signifie que les visiteurs passent du temps sur une page et cliquent sur les liens disponibles.

Toutefois, un taux de rebond élevé n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Un bon taux de rebond et un mauvais taux de rebond sont des termes relatifs dont la définition peut changer selon différents critères subjectifs. Par exemple, si le succès de votre site dépend du fait que les utilisateurs consultent plus d’une page, alors, oui, un taux de rebond élevé est mauvais. En revanche, si vous votre site comprend une seule page comme un blogue ou que vous proposez un type de contenu pour lequel des sessions d’une seule page sont normales et attendues, un taux de rebond élevé est parfaitement normal.

Une autre façon de voir cela est de penser à la structure de votre site. Par exemple, sur un site de commerce électronique, la page d’accueil peut avoir le taux de rebond le plus élevé de toutes les pages, parce que vous voulez que vos visiteurs accèdent et restent sur les pages où ils peuvent effectuer un achat, comme une page de produit.

Alors, qu’est-ce qu’un bon taux de rebond ? Un taux de rebond de 56 % à 70 % est élevé, bien qu’il puisse y avoir une bonne raison à cela, et 41 % à 55 % seraient considérés comme un taux de rebond moyen. Un taux de rebond optimal se situerait entre 26 % et 40 %.

Taux de rebond vs taux de sortie

Lorsque l’on parle de taux de rebond, un autre terme qui revient fréquemment est le taux de sortie. La différence entre un taux de rebond et un taux de sortie n’est parfois pas bien comprise puisque les deux sont quelque peu similaires. Si le taux de rebond est le nombre de sessions à engagement unique d’une page web, le taux de sortie est le nombre de personnes qui quittent une page spécifique, même si elles n’y ont pas atterri à l’origine.

En termes d’analyse, un rebond peut indiquer un manque d’intérêt pour un site, mais un taux de sortie élevé peut indiquer que vous rencontrez des problèmes d’optimisation du taux de conversion (CRO). Bien que quelqu’un ait montré suffisamment d’intérêt pour votre site pour visiter plus d’une page, il est probable qu’il retourne sur le moteur de recherche pour trouver la réponse qu’il recherche.

Comment réduire votre taux de rebond

Si vous souhaitez réduire votre taux de rebond, vous devez tenir compte de ce qui peut avoir un impact négatif sur votre taux de rebond, notamment :

  • La lenteur de téléchargement du site
  • Des pop-up et publicités invasives
  • Des plugins inutiles
  • Une mauvaise convivialité du site web
  • Des balises de titre et méta-descriptions qui ne sont pas correctement optimisées
  • Des pages blanches et erreurs techniques
  • Du contenu de mauvaise qualité
  • Des pages qui ne sont pas adaptées aux mobiles

Afin de réduire le taux de rebond, vous pouvez faire plusieurs choses comme :

Examiner les pages avec les volumes de sortie les plus élevés

Dans Google Analytics, accédez au rapport Comportement > Contenu du site > Pages de sortie pour trouver les pages avec les volumes de sortie les plus élevés. Cela révélera les pages où les gens abandonnent le plus souvent votre site et vous permettra de savoir qui atterrit directement sur une page de sortie ou qui vient d’une autre page du site. Ces deux types d’informations vous aideront à apporter des modifications pour améliorer votre taux de rebond.

Analyser le nombre de temps passez sur le site

Pour comprendre vos données de taux de rebond, vous devez les mettre en contexte avec d’autres mesures. Par exemple, il est important de faire une comparaison croisée avec les mesures de temps passé sur le site. Cela peut vous aider à déterminer si un problème concerne tout le site ou uniquement une page particulière. Si vous avez une page de blogue avec un taux de rebond élevé et un faible temps passé sur la page, c’est que le contenu ne fait pas son travail.

Effectuer des tests A/B

Si vous souhaitez effectuer des améliorations pour votre site, les tests A/B sont un excellent moyen de voir lesquelles fonctionnent le mieux. Par exemple, vous pouvez avoir deux pages de vente différentes pour un produit — Page A et Page B — avec des conceptions et des appels à l’action (CTA) différents. Exécuter un test A/B signifie que vous montrerez une page à la moitié de vos visiteurs et la seconde à l’autre moitié. Les résultats devraient révéler quelle page retient les visiteurs sur votre site pendant une période plus longue.

Optimiser pour les mobiles

Avec le nombre croissant de personnes accédant au web à partir d’appareils mobiles et Google donnant la priorité au mobile, votre site doit être optimisé pour ce type de trafic. Une bonne conception de site ne signifie rien si une page prend beaucoup de temps à se charger sur un cellulaire, envoyant ainsi l’utilisateur chercher d’autres sources pour ce qu’il veut.

Rendre vos pages faciles à lire

Vous avez une page dense, chargée en contenu qui obtient un taux de rebond élevé — pas surprenant ! Vous devez rendre la page plus attrayante et lisible, en utilisant notamment plus d’espaces blancs, des tailles de police plus grandes, des sous-titres pour diviser les blocs de contenu et des paragraphes courts et faciles à parcourir.

Inclure des CTA clairs et tenez compte de leurs emplacements

Si vous avez un contenu fort et optimisé sur une page, vous devez réfléchir au type d’action que vous souhaitez que les visiteurs entreprennent. Un CTA bien placé devrait déclencher cette action.

Bien que vous puissiez en avoir plusieurs, un trop grand nombre de CTA peut semer la confusion ou décourager les gens et ne pas fonctionner. L’emplacement de ces boutons sur la page, leur couleur et leur taille sont essentiels. Par exemple, Apple suggère que les boutons CTA mesurent au moins 44 pixels de haut.

Réviser votre méta-description

Parfois, la réduction des taux de rebond consiste à aligner les attentes. Si votre méta-titre, votre méta-description et l’URL de la page ne correspondent pas à ce que vous proposez, vos utilisateurs vont certainement rebondir hors de votre site. Vos mots clés cibles doivent être intégrés dans la méta description. Si quelqu’un est convaincu de visiter votre page en raison de la méta description de la page de recherche et que vous livrez la marchandise, vous avez une page gagnante.

Cibler des mots-clés à forte valeur ajoutée

Un mot-clé n’est pas qu’un mot-clé. Certains ont des valeurs plus élevées que d’autres. Ces mots clés peuvent varier en fonction de la partie de l’entonnoir de vente dans laquelle vous vous trouvez — générer du trafic, augmenter la notoriété ou chercher à convertir les acheteurs dont vous avez accroché l’intérêt. Si vous choisissez un mot-clé qui génère du trafic vers votre site, vous devez tenir promesse avec le bon contenu.

Conclusion

Le taux de rebond est une mesure que vous pouvez utiliser pour analyser vos efforts de marketing et surtout, pour mesurer si vous répondez adéquatement aux attentes de vos utilisateurs. Ainsi, vous pourrez déterminer quelles pages fonctionnent et quelles pages méritent plus d’attention. 

N’oubliez pas que répondre aux attentes de vos visiteurs en rendant vos pages plus attrayantes et conviviales, conduit à créer un site web qui se classe aisément dans les meilleurs résultats de recherche !