8 bonnes pratiques afin d’améliorer son taux de conversion

8 bonnes pratiques afin d’améliorer son taux de conversion

L’optimisation du taux de conversion (CRO) consiste à augmenter votre taux de conversion en incitant les visiteurs de votre site à effectuer des actions spécifiques telles que l’achat d’un produit, le téléchargement d’un PDF ou l’abonnement à une infolettre. L’objectif principal du CRO consiste à optimiser l’ensemble de vos processus marketing, pour que tout fonctionne correctement. Plus votre marketing est optimisé, plus votre taux de conversion est élevé.

C’est dans cette optique que nous vous présentons 8 bonnes pratiques à mettre en place afin d’optimiser le taux de conversion de votre site web.

1. Optimiser vos appels à action (CTA)

Les appels à l’action jouent un rôle crucial sur votre site puisqu’ils indiquent à vos utilisateurs comment passer à l’étape suivante. Si vos CTA ne sont pas détaillés ou adéquatement visibles, vous empêchez votre public de passer à l’étape de la conversion.

Si votre bouton d’action n’est pas détaillé, vos utilisateurs ne seront pas portés à cliquer dessus puisqu’ils ne sauront pas où ils seront redirigés. Avoir un CTA plus précis comme « Ajouter ce produit à mon panier » indique à votre public ce qui se passe s’il clique sur le bouton. Ils savent qu’il ajoutera le produit à leur panier, où ils pourront payer.

Si vous souhaitez générer plus de conversions pour votre entreprise, concentrez-vous sur la création de CTA précis et guidez votre public sur ce qui va se passer ensuite, afin qu’il soit plus susceptible de passer à l’étape suivante.

2. Offrez du support à vos utilisateurs pendant leur navigation

Utilisez un logiciel de clavardage en direct pour discuter avec vos visiteurs en temps réel et offrez une assistance et des conseils si nécessaire. Pour augmenter les conversions, ajoutez ces fonctionnalités de messagerie à vos pages web performantes, telles que vos pages de tarification et de produits, afin que vos utilisateurs obtiennent les informations qu’ils souhaitent en temps réel.

Vous pouvez également automatiser cette messagerie afin que l’utilisateur reçoive une notification basée sur l’action. Par exemple, si quelqu’un a passé plus d’une minute sur la page, vous pouvez proposer automatiquement de l’aider et de répondre à toutes ses questions à l’aide d’un chatbot.

3. Bien communiquer la valeur de votre produit ou service

De nombreuses entreprises commettent l’erreur de se concentrer sur les raisons pour lesquelles leur entreprise offre le meilleur produit ou service, plutôt que sur la raison pour laquelle leur produit ou service convient le mieux à leur public.

Votre public ne veut pas savoir à quel point votre entreprise est formidable ou pourquoi vous êtes le meilleur. Ils veulent comprendre comment votre produit ou service va les aider, leur être bénéfique et leur faciliter la vie. Vous devez adopter une approche axée sur le client lorsque vous présentez la valeur de votre produit ou service.

En vous concentrant sur les désirs et en répondant aux besoins de vos clients lors de la vente de vos produits ou services, vous inciterez davantage de personnes à convertir.

4. Assurez-vous de cibler les bonnes personnes

Assurez-vous de cibler les bonnes personnes pour vos produits et services puisqu’il sera difficile d’augmenter votre taux de conversion si vous ne ciblez pas les personnes intéressées par ce que vous proposez.

Il est donc essentiel pour vous de déterminer votre public cible en examinant, par exemple, un client type pour votre entreprise. Pour plus de détails sur la marche à suivre, nous vous invitons à consulter le courriel que nous vous avons fait parvenir sur l’importance des personas.

5. Optimiser vos formulaires

Les formulaires de votre site peuvent souvent empêcher les utilisateurs de convertir. Si les utilisateurs sont confus par vos champs de formulaire, ou si ce dernier prend trop de temps à charger, vous risquez de perdre des conversions potentielles. Vous devez regarder vos formulaires et voir ce qui pourrait empêcher vos utilisateurs de les remplir.

Pour créer un formulaire qui maximise les conversions, vous devez tester différentes longueurs de formulaire et questions. La réalisation de tests A/B peut vous aider à voir comment vos formulaires s’améliorent ou se détériorent en fonction de petits changements. Il vous guidera ainsi vers la création d’un formulaire plus efficace et efficient.

6. Afficher des témoignages

Une autre des meilleures pratiques consiste à mettre de l’avant les témoignages de clients satisfaits de vos produits et services. Les gens ont généralement plus confiance aux recommandations de leurs pairs qu’à celles d’une marque. En effet, les gens comptent sur les opinions des autres pour les guider vers les entreprises qui offrent les meilleurs produits ou services pour répondre à leurs besoins.

Pour faciliter le processus de conversion pour votre entreprise, envisagez de mettre cette preuve sociale de l’avant dès le départ. Par exemple, si vous souhaitez vendre davantage d’un produit spécifique, vous pouvez inclure le nombre d’étoiles du produit en haut de la page afin que les internautes puissent consulter les avis immédiatement.

Offrir une preuve sociale comme des témoignages peut vous aider à gagner plus de conversions, car cela montre que les gens ont eu une expérience positive avec votre entreprise, ce qui rend les nouveaux utilisateurs plus confiants à vous choisir.

7. Utilisez des cartes thermiques

Si votre taux de conversion est faible, cela peut être dû à de nombreux facteurs tels le mauvais placement de vos boutons d’appel à l’action. Les cartes thermiques peuvent vous aider à y voir plus clair, car elles vous permettent de voir où cliquent vos utilisateurs et jusqu’où ces derniers font défiler votre page.

Des outils comme Hotjar, dont nous avons parlé dans un autre courriel, sont un impératif pour analyser le comportement de vos utilisateurs sur votre site web.

8. Continuez de tester

La dernière sur notre liste de bonnes pratiques CRO est de continuer à tout tester, y compris vos campagnes, vos pages et vos formulaires. Des tests constants signifient que chaque élément sera optimisé pour les conversions. La première version de quoi que ce soit n’est pas nécessairement la meilleure.

N’hésitez pas à tester différents éléments CRO pour vous aider à publier une version qui incitera davantage de personnes à cliquer, à remplir des formulaires ou à convertir d’autres manières. Par exemple, vous pouvez utiliser des tests A/B pour vous aider à produire les meilleurs résultats pour votre entreprise.

En suivant ces meilleures pratiques, vous mettrez votre site sur la voie rapide pour gagner plus de conversions et se développer en ligne. Si vous ne savez pas par où commencer, nous sommes là pour vous aider. Prenez rendez-vous avec nos experts maintenant.

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  • Jérémie Latreille

    Fondateur, Le Fit Cook & Les Fit Sauces

    Les boys de Bofu sont sûrement les personnes les plus compétentes dans leur domaine de mon carnet d’adresse. J’ai toujours des updates sur ma business et les différentes stratégies marketing qu’on utilise pour augmenter mes ventes sont vraiment solides. Ça fait maintenant 2 ans que je deal avec eux et jamais je n’aurais pensé avoir un tel succès suite à leur coaching pour mes réseaux sociaux, leur vision long terme pour mes produits et services, leurs manières ingénieuses de monétiser mon brand et leur gestion de mon site web. Je recommande X1000.

  • Pierre-Luc Beaulne

    Président, Hydro-Pro Ensemencement

    Maxime et Marc-Antoine sont tout simplement des machines. J'ai connu ma meilleure saison de l'histoire de l'entreprise. J'ai vendu mon entreprise de déneigement et grâce au savoir-faire numérique et traditionnel Bofu, je peux me concentrer sur ma spécialité: l'hydro-ensemencement. Merci les gars!