La gestion efficace d'un site web va bien au-delà de son apparence esthétique et de son contenu. L'une des facettes cruciales, souvent négligée, est la surveillance des erreurs qui pourraient impacter le référencement naturel (SEO). Ces erreurs peuvent avoir une influence sur la visibilité de votre site. Voici quelques-unes de ces erreurs courantes à surveiller.
Images internes rompues
Une image interne rompue est une image qui ne peut pas être affichée soit parce qu’elle n’existe plus, son URL est mal orthographiée ou parce que son chemin d’accès n’est pas valide.
Elles peuvent compromettre le classement parce qu’elles nuisent à l’expérience utilisateur et signalent aux moteurs de recherche que la page est de mauvaise qualité.
Descriptions Meta en double
Les descriptions Meta en double constituent une occasion manquée d’utiliser des mots-clés pertinents.
Aussi, elles permettent difficilement aux moteurs de recherche de faire une distinction entre les différentes pages.
Images sans attribut alt
Les attributs Alt sont utilisés par les moteurs de recherche pour comprendre le contenu des images. Si vos images n’ont pas d'attributs, vous risquez de ne pas être bien placé dans les résultats de recherche, mais cela a aussi un impact sur l’expérience des utilisateurs.
Fichiers Javascript et CSS non minimisés
Minimisation = élimination des lignes, espaces et commentaires inutiles du code source ce qui diminue le temps de chargement d’une page et offre une meilleure expérience utilisateur.
Liens internes sortants contiennent un attribut nofollow
Les liens nofollow indiquent aux explorateurs de ne pas suivre le lien.
Il n’est pas recommandé d’utiliser des nofollow dans vos liens, vous devez laisser la circulation des liens.
Pages sans titre h1
Les titres H1 sont importants parce qu’ils permettent de définir le sujet de votre page par les moteurs de recherche et les utilisateurs. Si vous n’avez pas de balise H1 les moteurs risquent de moins bien vous positionner.
Descriptions Meta manquantes
Les descriptions Meta n’ont pas d’influence directe sur le classement d’une page PAR CONTRE, elles sont utilisées par les moteurs de recherche pour afficher la description de votre page dans les résultats de recherche. Une bonne description permet aux utilisateurs de savoir de quoi traite votre page (plus d’intérêt à cliquer).
Contenu en double
Les pages web qui contiennent du contenu identique à 85% sont considérées comme des doublons. Avoir des doublons peut affecter vos performances SEO parce que Google va seulement afficher une page et exclure les autres de son indexation.
De plus, les moteurs de recherche peuvent considérer les doublons comme une tentative de manipuler le classement (votre site pourrait avoir comme conséquence d’être banni des résultats de recherche).
L'optimisation pour les moteurs de recherche ne se limite pas à des stratégies de mots-clés, mais englobe également la correction minutieuse de détails techniques. Des images brisées à des descriptions Meta manquantes, chaque élément négligé peut contribuer à une baisse de votre classement. Vous pouvez non seulement améliorer la visibilité de votre site, mais vous offrirez également une expérience utilisateur plus fluide. Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à nous contacter!