Les 7 meilleures subventions de transformation numérique pour les PME en 2023 - Bofu Agence Marketing Web

Les 7 meilleures subventions de transformation numérique pour les PME en 2024

Marketing de contenu, analyse, rapports et outils SEO Vous lisez Les 7 meilleures subventions de transformation numérique pour les PME en 2024 10 minutes Suivant Publicité sur Amazon: Le guide complet

En tant qu'agence de marketing web axée sur la performance, chez Bofu, nous vous offrons des solutions pour vous aider à trouver votre place dans le virage numérique accéléré des dernières années et SURTOUT des années à venir! 

Pour moderniser votre présence en ligne, augmenter votre capacité à vendre en ligne et optimiser vos processus d'affaires grâce à des technologies de marketing web, nous vous offrons un guide ultime des subventions de transformation numérique pour les PME québécoises. 

Ce guide inclut une liste de subventions que nous avons choisies qui sont disponibles autant au fédéral qu’au provincial, une description de chacune, les critères d'admission et les montants qui peuvent vous être accordés. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes des fournisseurs officiels pour certaines subventions notamment PCAN Québec.

Le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN)

Le Programme canadien d’adoption du numérique doit prendre fin le 31 mars 2025.

À compter du 30 septembre 2024, le portail du Programme canadien d'adoption du numérique (PCAN) n'acceptera plus de demandes de subvention pour l'option Développez vos activités commerciales en ligne. D'ici là, communiquez avec votre fournisseur de service local si vous voulez présenter une telle demande.

PCAN subvention

Le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) a pour objectif d’aider les entreprises à adopter les technologies numériques, à augmenter leur présence en ligne et à numériser leurs activités commerciales. Il propose différentes subventions pour la transformation numérique et même pour la création de sites web.

Il se décompose en deux catégories de subventions: la première est destinée au développement des activités commerciales en ligne (commerce électronique) et la deuxième à l'amélioration des technologies de l'entreprise.

Volet 1 - Développement des activités commerciales en ligne:

Ce volet de subvention vise à aider les entreprises à mieux servir leurs clients et à en attirer de nouveaux à travers le commerce électronique. Les entreprises admissibles doivent être des entreprises à but lucratif enregistrées ou incorporées, destinées aux consommateurs, disposer d'au moins un employé et s'engager à maintenir la stratégie d’adoption du numérique pendant six mois après l’intervention.

Les projets de transformation numérique couverts par cette subvention incluent: la mise en place d'un plan de commerce électronique numérique (outils de réservation en ligne, système de commande en ligne, paiements électroniques, etc.), l'optimisation du moteur de recherche du site web, l'installation d'une plateforme de commerce électronique, des solutions de service de soutien pour soutenir une stratégie de commerce électronique, la publicité web, etc.

Les entreprises admissibles peuvent recevoir une micro subvention maximale de 2,400$. Les subventions sont offertes par l'intermédiaire de fournisseurs de services locaux et régionaux.

En apprendre plus sur les détails du programme PCAN Volet 1 dans notre article de blog complet à ce sujet.

Volet 2 - Amélioration des technologies de l'entreprise:

LA SUBVENTION PCAN VOLET 2 EST OFFICIELLEMENT FERMÉE EN DATE DU 20 FÉVRIER 2024

La subvention PCAN Volet Amélioration des Technologies de l'Entreprise offre un soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes qui souhaitent adopter de nouvelles technologies numériques. Les entreprises admissibles doivent être un organisme privé à but lucratif ayant entre 1 et 499 employés à temps plein et un chiffre d'affaires annuel d'au moins 500 000 $, au cours des trois années fiscales précédentes. La subvention couvre jusqu'à 90 % des coûts admissibles pour la prestation des services d'un conseiller en numérique et l'élaboration d'un plan d'adoption du numérique, pour une valeur maximale de 15 000 $ par PME.

L’implémentation d'outils numériques pour numériser et automatiser votre processus d’affaires est au rendez-vous!

En apprendre plus sur les détails du programme PCAN Volet 2 dans notre article de blog complet à ce sujet.

Essor investissement quebec

ESSOR

Le Programme Essor vise à soutenir les besoins financiers des entreprises qui sont en pleine croissance ou en développement. Il offre des possibilités de subventions pour la transformation numérique afin de réaliser des projets d’investissement, de promouvoir la croissance et la productivité et de faciliter l'internationalisation.

Les entreprises à but lucratif établies selon les lois du Québec ou du Canada, ainsi que les entreprises collectives, peuvent bénéficier des subventions offertes par le Programme Essor. Ces subventions peuvent couvrir divers projets de transformation numérique, comme des diagnostics numériques, des plans numériques et plans de mise en œuvre, et des projets d’investissement pour la croissance d’entreprise ayant un montant minimal de 100 000 $.

Pour avoir accès à ces aides financières, il est possible d'obtenir jusqu'à 100 000 $ sous forme de contribution non remboursable à hauteur de 50 %, ainsi que des contributions remboursables, des garanties de prêts et des prises de participation. Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter un conseiller.

ceri subvention innovation
Programme Croissance Économique Régionale par l’Innovation // Expansion des entreprises et productivité (CERI)

Le programme CERI – expansion des entreprises et productivité vise à encourager l’innovation et la croissance économique par la région à travers la commercialisation et l'intégration de nouvelles technologies et d'autres projets. Les petites et moyennes entreprises, les coopératives, les organismes sans but lucratif, les groupes d'entreprises, les organismes d'appui aux entreprises et les organisations autochtones sont généralement admissibles à la subvention. 

Les entreprises admissibles peuvent recevoir une aide financière remboursable sans intérêt pouvant aller jusqu'à 50 % des coûts autorisés, tandis que les OBNL peuvent recevoir une aide financière non remboursable pouvant aller jusqu'à 90 % des coûts autorisés.

Malheureusement, les commerces de détail, les services de restauration, les services de transport, le secteur de la construction résidentielle, les services de garderie, les salons de coiffure et d'esthétique, les boîtes de nuit, les bars et les cabarets ne sont pas admissibles. Les projets couverts par la subvention comprennent l'acquisition d'équipements et d'infrastructures numériques, l'évaluation, l'adaptation ou l'adoption de nouvelles technologies, la réalisation d'une campagne de publicité, la vitrine et la démonstration technologique, l'adoption de pratiques, de processus et de systèmes de gestion exemplaires, etc. Apprenez en plus sur le site web du gouvernement canadien.

Programme innovation

Le programme Innovation a pour objectif d’aider les entreprises, en particulier les PME, à réaliser leurs projets d’innovation et à commercialiser leurs innovations. Il propose plusieurs possibilités de subventions pour la transformation numérique et le virage numérique.

Les entreprises à but lucratif de tous les secteurs et les entreprises collectives définies dans la loi sur l'économie sociale sont admissibles à ce programme, à l'exception des entreprises du domaine des jeux de hasard et d'argent.

Les projets d’innovation de produits ou de procédés, de la planification à la pré commercialisation (vitrine technologique), peuvent être subventionnés, et cette subvention peut couvrir jusqu'à 50 % des dépenses totales, pour un montant allant de 50 000 $ à 350 000 $, selon le projet. Apprenez en plus ici.

Programme de soutien à la commercialisation et à l’exportation (PSCE)

L'aide financière qui peut vous être accordée est de 50% des dépenses admissibles, jusqu'à concurrence de 250,000$ sur une période maximale de douze mois. N'hésitez pas à cliquer ici pour découvrir tous les projets et démarches couverts par cette subvention.

Le programme de soutien à la commercialisation et à l'exportation (PSCE) offre différentes possibilités de subventions de transformation numérique pour atteindre les objectifs de ses trois volets. Le volet 1 vise à renforcer la capacité des PME à commercialiser leurs produits et services sur le marché québécois, le volet 2 vise à augmenter la capacité d'exportation des PME et à accélérer leurs projets sur les marchés hors Québec et le volet 3 vise à appuyer les grandes entreprises ayant un chiffre d'affaires de plus de 100 M\$ dans leurs projets structurants sur les marchés internationaux.

Les entreprises à but lucratif légalement constituées au Québec ou au Canada et ayant un établissement au Québec, ainsi que les entreprises de l'économie sociale et les coopératives non financières sont admissibles à la subvention. Les entreprises avec un chiffre d'affaires de moins de 100 M$ sont admissibles aux volets 1 et 2 et celles avec un chiffre d'affaires de 100 M$ et plus au volet 3.

Veuillez noter que certains secteurs d'activités ne sont pas admissibles. Les projets de transformation numérique tels que l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie de marketing, y compris les stratégies numériques pour les marchés étrangers, le développement d'outils et la publicité sur les marchés étrangers, les honoraires professionnels pour des services spécialisés pour l'élaboration d'une stratégie de commercialisation et pour l'élaboration d'un diagnostic, d'un plan d'affaires ou d'une stratégie visant l'exportation ou l'internationalisation peuvent être couverts par la subvention.

CanExport PME

Notre équipe peut vous accompagner dans la demande de financement du programme CanExport PME, qui vise à soutenir les entreprises dans leur expansion à l'international. Il couvre diverses activités liées à la transformation numérique pour permettre aux entreprises d'exporter leurs produits et/ou services à l'étranger.

Le programme CanExport PME permet de recevoir une aide financière allant jusqu'à 50% des coûts admissibles, soit un montant compris entre 10,000$ et 50,000$.

Veuillez vérifier si votre entreprise est éligible à cette subvention. Les entreprises à but lucratif, les sociétés, les sociétés à responsabilité illimitée et les coopératives ayant un numéro d'entreprise de l'ARC sont éligibles à cette subvention, à condition d'avoir moins de 500 employés à temps plein et d'avoir déclaré des revenus compris entre 100,000$ et 100 millions $ au Canada au cours de leur dernier exercice financier.

Notre équipe peut vous aider à identifier les activités liées à la transformation numérique qui peuvent être financées par ce programme, comme les conseils d'experts en marketing numérique et commerce électronique, l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), la publicité en ligne sur les plateformes de médias sociaux, les marchés en ligne et les moteurs de recherche, la traduction, l'adaptation ou la création de matériel de marketing, etc.

Le Fond C

Le Fond C est un programme de Desjardins visant à créer des emplois de qualité et à stimuler le développement économique en aidant les entreprises à croître grâce à un accompagnement dans des domaines tels que l'innovation, la relève d'entreprise, le développement des marchés étrangers, la transformation numérique et la transformation du modèle d'affaires. Pour être admissible, votre projet doit correspondre à l'un des 9 volets du Fonds C.

Pour en savoir plus sur les projets de transformation numérique qui peuvent être couverts, vous pouvez consulter les exemples tels que la mise en place de technologies avancées, l'amélioration de la sécurité en ligne, l'augmentation des ventes en ligne et la transformation du modèle d'affaires. L'aide financière maximale est de 25% du coût des projets, jusqu'à un montant de 10 000 $.

Contactez notre équipe d'experts en marketing numérique si vous avez plus de questions.

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ANALYSE + STRATÉGIE

Pour accroître l'efficacité marketing, Bofu doit effectuer un audit complet de ses stratégies SEO, SEM, et SMM, en se focalisant sur une analyse concurrentielle et la définition d'objectifs clairs.

Une stratégie de contenu SEO et des campagnes SEM ciblées sont cruciales, tout comme l'adaptation des efforts sur les réseaux sociaux selon les préférences du public. Avec un suivi rigoureux et des ajustements constants, Bofu peut améliorer sa présence en ligne et son retour sur investissement.