Faisant référence au Social Media Marketing, le SMM représente l’ensemble des stratégies marketing utilisant les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, TikTok, Twitter, Instagram, etc., dans le but de promouvoir un produit ou une marque. Une campagne SMM combine ainsi des publications organiques et payantes afin d'engager davantage l'audience ciblée, augmenter la notoriété de la marque et stimuler les conversions.
Dans ce chapitre, nous vous présentons ainsi, en quelques lignes, les principales plateformes publicitaires disponibles via les médias sociaux, ainsi que leurs caractéristiques majeures.
Meta Ads : en résumé
Étant la plateforme publicitaire pour Facebook et Instagram, Meta Ads est sans doute l’une des plus fréquemment utilisées. Elle offre notamment l’avantage de pouvoir choisir parmi diverses possibilités de ciblage, ainsi que de nombreux formats d'annonces.
- Ciblage : Options permettant de cibler l’affichage de la publicité selon certains critères basés sur l'âge, le sexe, la localisation, les intérêts, le comportement, etc.
- Formats d'annonce : Les formats publicitaires disponibles sur Meta Ads incluent les images, les vidéos, les carrousels, les collections, etc.
- Placement : Plusieurs possibilités d'affichage, que ce soit dans le fil d'actualité, la colonne de droite, Instagram (propriété de Facebook / Meta), etc.
- Analyse et suivi : Outils permettant de suivre les performances des campagnes et ainsi d’ajuster la stratégie en cours de route, au besoin.
LinkedIn Ads : en résumé
Tel que son nom l’indique, LinkedIn Ads est la plateforme publicitaire du réseau social professionnel LinkedIn. Souvent utilisé pour le B2B (relations commerciales et échanges d’affaires), les publicités affichées sur ce média doivent ainsi tenir compte de cette réalité.
En ce sens, les principales fonctionnalités marketing de LinkedIn Ads incluent :
- Ciblage professionnel : Possibilité de cibler une publicité en fonction de critères tels que le domaine de travail (type d'industrie), la fonction occupée, le niveau d'expérience, et bien plus.
- Formats d'annonce : Les options disponibles comprennent notamment les annonces textuelles, les publicités vidéo, la publicité dynamique, les InMail sponsorisés, etc.
- Suivi et mesure : Les fonctionnalités de LinkedIn Ads permettent aussi de mesurer facilement l’efficacité et le rendement de vos campagnes de publicités en ligne faites via ce réseau social.
TikTok Ads : en résumé
Cette plateforme publicitaire de TikTok, surtout reconnue pour son contenu vidéo court et engageant, offre elle aussi quelques options intéressantes à considérer pour une campagne publicitaire complète intégrant le Social Media Marketing (SMM).
Voici donc, à son tour, les principales caractéristiques de TikTok Ads :
- Ciblage : Options de ciblage variés permettant de choisir de diffuser sa publicité selon des critères spécifiques tels que l’âge, le sexe, les intérêts, zone géographique, etc.
- Formats de publicités : Vidéos courtes, défis de hashtag, annonces de marque, format Top View, les Spark Ads, et bien plus, en fonction des objectifs de l’annonceur.
- Placement et audience : Permet de rejoindre une audience plutôt jeune et dynamique. Les entreprises qui annoncent sur TikTok Ads ont donc tendance à adapter leur message en conséquence.
Une approche globale pour une stratégie marketing efficace sur les réseaux sociaux
En plus des plateformes mentionnées ci-haut, il faut savoir que d'autres réseaux sociaux tels que Twitter (X), Pinterest, Snapchat, et autres, offrent aussi certaines opportunités afin de bien compléter vos stratégies en matière de publicités SMM. Nous y reviendrons d’ailleurs plus tard dans ce Guide ultime sur la publicité en ligne.
Retenons déjà cependant que peu importe les plateformes publicitaires choisies, la stratégie doit toujours demeurer alignée avec le public cible, l’image de marque, ainsi que les objectifs marketing de l’entreprise. Il faut aussi garder en mémoire que la création d’un contenu pertinent et de qualité est un élément crucial pour une campagne publicitaire réussie.
Situation du Social Media Marketing dans l'entonnoir stratégique
Reprenons ici le concept de l’entonnoir stratégique marketing afin de présenter plus concrètement comment le SMM peut être appliqué à votre prochaine campagne publicitaire sur les médias sociaux.
- TOFU : Sensibilisation de l’audience et sollicitation de l’intérêt via un contenu informatif, vidéo ou encore par des images attrayantes et représentatives du message à véhiculer.
- MOFU : Engagement et intérêt plus spécifique stimulé par des offres spéciales, des webinaires, des guides, ou autres stratégies similaires.
- BOFU : Conversion, avec des appels à l'action directs intégrés aux publicités afin d’amener le prospect à poser un geste souhaité : acheter, s'inscrire, contacter, etc. Des techniques de reciblage (retargeting) peuvent aussi être utilisées à ce stade.