Dans l’ensemble du budget d’une entreprise, une portion importante est généralement déjà consacrée à la publicité et au marketing. C’est donc dans cette catégorie que s’inscrit la publicité en ligne. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, et optimiser l’investissement des annonceurs, il est essentiel d’évaluer le bon ratio nécessaire en matière de dépenses et d’allocation des ressources. L’objectif étant de trouver l’équilibre pour un maximum de résultats en matière de publicité en ligne, sans trop devoir dépenser inutilement.
Détermination du budget publicitaire
Bien déterminer son budget publicitaire constitue une étape clé dans la planification d’une bonne stratégie marketing. Pour ce faire, certaines étapes sont nécessaires : évaluer la taille et le potentiel du marché, définir les objectifs de marketing, et décider du montant à attribuer à l’atteinte de chacun d’eux.
Afin de déterminer le bon budget publicitaire pour son entreprise, plusieurs stratégies existent :
- Méthode à pourcentage du chiffre d'affaires : Allouer, au préalable, un certain pourcentage fixe du chiffre d'affaires pour tout ce qui touche la publicité ;
- Méthode concurrentielle : Établir le budget en fonction de ce que font les concurrents ;
- Méthode « Objectif et Tâche »: Adapter le montant budgétaire en fonction des objectifs spécifiques de l’entreprise et des tâches nécessaires pour les atteindre ;
- Méthode Intuitive: Utiliser le jugement et l'expérience pour déterminer le budget ; évidemment toujours en fonction de la capacité financière de l’entreprise.
Peu importe la stratégie choisie, nous vous suggérons de toujours garder une porte ouverte afin qu’il reste possible d’ajuster, au besoin, le budget établi pour les publicités. Notamment en se basant sur les réalités changeantes en mesure d’affecter votre entreprise à travers le temps.
Stratégies d'allocation du budget sur différentes plateformes
L'allocation du budget entre les différentes plateformes publicitaires est une autre étape cruciale. Plus concrètement, cette étape consiste à décider comment subdiviser le budget entre chacun des médias traditionnels (télévision, radio, journaux) et les médias numériques (médias sociaux, moteurs de recherche et autres publicités en ligne).
Pour vous aider à bien répartir votre budget publicitaire selon la plateforme, voici quelques considérations clés à prendre en compte :
- Ciblage du public : Où se trouve principalement votre public cible et quelles sont ses habitudes en matière de consommation ?
- Retour sur Investissement (ROI) : Quelle plateforme offre le meilleur retour sur l’investissement (valeur) en fonction des stratégies et des objectifs de l’entreprise ?
- Adéquation avec la marque : Quelle plateforme correspond mieux à l’image de la marque ou au type de produits et services proposés par l’entreprise ?
Optimisation du budget pour un maximum de résultats
L'optimisation du budget vise à maximiser l'efficacité des dépenses publicitaires. Pour y arriver, il est nécessaire de prévoir une analyse constante de la situation et des résultats afin de pouvoir, au besoin, réadapter la stratégie en fonction de la performance.
En ce sens, voici quelques points-clés permettant d’optimiser son budget publicitaire :
- Analyse des données : Utiliser les données disponibles pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec les stratégies existantes ;
- Tests A/B : Exécuter des tests comparatifs dans le but d’évaluer différentes approches et ainsi identifier les plus performantes ;
- Automatisation : Utiliser certains outils automatisés afin d’optimiser la diffusion des publicités et assurer un maximum d’efficacité ;
- Focus sur le ROI : Concentrer les dépenses sur les canaux et les tactiques publicitaires qui génèrent le meilleur retour sur investissement.
Conclusion
En combinant ces trois étapes, il devient plus facile pour une entreprise d’élaborer un plan de dépenses publicitaires qui soit à la fois stratégique et réactif, permettant d'atteindre efficacement les objectifs de marketing tout en maximisant les résultats et l’argent investi sur les publicités.