Lorsque l'on mentionne SEO on pense automatiquement à une optimisation du contenu pour les moteurs de recherche, surtout Google, mais cette plateforme est loin d’être le seul moteur de recherche. Pinterest avec ses 465 millions d’utilisateurs mensuels est aussi un puissant moteur de recherche visuel qui vaut la peine d’être exploré.
Le moteur de recherche Pinterest
Pinterest est un moteur de recherche dont le visuel est très important, alors que Google est essentiellement basé sur le texte. Pour utiliser la plateforme Pinterest, vous pouvez rechercher un mot-clé dans la barre de recherche pour voir du contenu qui vous intéresse.
Le référencement sur Pinterest consiste à optimiser votre contenu (épingles) pour améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche.
Comme sur Google, une utilisation des bons mots-clés dans vos légendes permettra à votre contenu d'atteindre le bon public, mais il y a quelques astuces spécialement pour Pinterest.
Pourquoi utiliser Pinterest pour mon entreprise?
- Le trafic de Pinterest est un trafic à long terme, votre public cible peut retrouver dans plusieurs années votre épingle si elle est pertinente
- Le trafic sur Pinterest augmente rapidement si vous avez les bonnes techniques
- Le référencement de Pinterest apporte un trafic gratuit, organique et constant
Conseils pour un bon référencement sur Pinterest
Voici quelques pistes pour améliorer votre référencement sur votre compte Pinterest:
- Qualité perçue de votre site web
- Qualité de l'épingle (images-vidéos, formats…)
- Qualité de votre compte, soyez actif
- Pertinence du sujet (correspondre les mots clés utilisés dans votre épingle à l'intention de recherche)
- Nommez bien vos tableaux
- Optimisez votre profil public
- Ajoutez des URLs, pour inciter les utilisateurs à passer à l’action en ajoutant à vos Épingles une URL qui redirige vers votre site
- Descriptions informatives et attrayantes, elles doivent fournir des informations pertinentes sur le contenu de l'épingle. Il faut utiliser les bons mots-clés, mais ne surchargez pas la description de mots-clés.
- Mesurez et ajustez, utilisez les outils d'analyse de Pinterest pour suivre la performance de vos épingles et pour ensuite pouvoir ajuster votre stratégie pour obtenir de meilleurs résultats.
En conclusion
En suivant les conseils de cet article, vous allez pouvoir améliorer votre SEO sur Pinterest et ainsi augmenter la visibilité de vos épingles, ce qui peut vous aider à attirer plus de trafic vers votre profil, mais aussi sur votre site web.
Restez actif, ajustez votre stratégie en fonction des analyses, et profitez des opportunités qu'offre ce moteur de recherche visuel. Contactez-nous si vous avez plus de questions.