Amazon est une plateforme qui permet à des milliers de vendeurs et de marques d'accéder à une base massive de clients à travers le monde. Cependant, la manière dont vous pouvez vendre vos produits sur Amazon varie en fonction de deux interfaces principales : Amazon Vendor Central et Amazon Seller Central. Ces deux programmes ont des différences significatives en matière de fonctionnement, de coûts, de contrôle et de potentiel de revenus.
Qui devrait choisir quoi: Profils de vendeurs typiques pour chaque plateforme.
Les grandes marques et les fabricants préfèrent souvent Amazon Vendor Central en raison de la visibilité et du prestige associés à la vente directement à Amazon. Les petits vendeurs et ceux qui souhaitent avoir un contrôle total sur leur inventaire préfèrent Amazon Seller Central.
Amazon Seller Central
Qu'est-ce que c'est?
Amazon Seller Central est une plateforme destinée aux vendeurs individuels ou aux entreprises qui souhaitent vendre directement aux clients sur Amazon. Lorsque vous utilisez Seller Central, vous êtes considéré comme le "vendeur". Vous contrôlez le stock, fixez vos propres prix et gérez votre propre inventaire.
Avantages:
- Plus de contrôle sur les prix et le stock.
- Paiements plus fréquents.
- Ouvert à tous les vendeurs, sans invitation nécessaire.
Inconvénients:
- Gestion logistique (à moins d'utiliser Fulfillment by Amazon).
- Frais associés à FBA si utilisé.
- Vous êtes responsable du service client et des retours.
Coût:
Les frais associés à Seller Central comprennent des frais d'abonnement mensuels ainsi que des frais de vente par article.
Liste complète des coûts de Amazon Seller central (canada)
Contrôle:
Les vendeurs ont un contrôle total sur leurs inventaires, leurs tarifs et leurs listes de produits. De plus, ils peuvent choisir de remplir les commandes eux-mêmes ou d'utiliser le programme Fulfilment by Amazon (FBA).
Revenus:
Les vendeurs reçoivent un paiement basé sur le prix de vente de leurs produits moins les frais Amazon.
Comment un marchand passe de seller central à vendor central?
Un vendeur exceptionnel sur Seller Central peut recevoir une invitation à rejoindre Vendor Central. Cela dépend souvent de la performance, de la réputation et de la qualité des produits vendus. Si vous recevez une invitation, cela signifie qu'Amazon voit du potentiel dans vos produits à une plus grande échelle.
Amazon Vendor Central
Qu'est-ce que c'est?
Amazon Vendor Central est destiné aux fabricants et distributeurs qui vendent leurs produits en gros à Amazon. Ici, Amazon est considéré comme le "vendeur", et non vous.
Lorsque vous vendez via Amazon Vendor Central, vous vendez en gros à Amazon. C'est Amazon qui fixe les prix et gère tout, de la publicité à la logistique.
Avantages:
- Grande visibilité car vous êtes considéré comme un vendeur officiel.
- Amazon prend en charge le service client et les retours.
- Possibilité d'accéder à des programmes publicitaires plus avancés.
Inconvénients:
- Moins de contrôle sur les prix.
- Paiements moins fréquents et parfois moins prévisibles.
- Invitations uniquement; tout le monde ne peut pas devenir vendeur sur Vendor Central.
Coût:
Généralement, les coûts associés sont négociés entre Amazon et le vendeur. Amazon achète vos produits à un prix de gros et les revend ensuite.
Services FBA associés à Vendor Central :
L'utilisation de FBA (Fulfillment by Amazon) avec Vendor Central apporte une série d'avantages et de services pour les vendeurs :
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Service client pour les commandes FBA : Amazon propose un service client en votre nom lorsque vous vendez des produits via FBA.
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Vente mondiale : Utilisez FBA et les outils disponibles dans votre compte vendeur pour étendre votre activité à l'international.
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Programme de transporteurs partenaires d'Amazon : Les transporteurs partenaires d'Amazon offrent des tarifs réduits pour l'expédition de votre inventaire vers les centres de distribution.
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Fulfillment Multi-Canal : Permettez à Amazon de traiter les commandes de votre propre site web et d'autres canaux.
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Service d'étiquetage FBA : Amazon appliquera des étiquettes à code-barres sur votre inventaire pour vous. Des frais par article s'appliquent.
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Service de préparation FBA : Amazon préparera votre inventaire pour qu'il réponde aux exigences de préparation FBA. Des frais par article s'appliquent.
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Service de reconditionnement FBA : Amazon reconditionnera les articles FBA éligibles retournés par les clients afin qu'ils puissent être revendus.
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Service de placement d'inventaire : Votre envoi peut être divisé en plusieurs envois allant à différents centres de distribution. Avec ce service, vous pouvez envoyer tout votre inventaire à un seul centre, et Amazon le distribuera pour vous. Des frais par article s'appliquent.
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Service de traitement manuel : Si vous ne fournissez pas d'informations sur le contenu des cartons lors de l'expédition à FBA, Amazon traitera manuellement vos cartons au centre de distribution. Des frais par article s'appliquent.
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Scan & Label : Ce service vous permet de scanner vos produits avec un lecteur de codes-barres, puis d'imprimer et d'appliquer les étiquettes une par une.
Frais associés à FBA :
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Frais de traitement : Vue d'ensemble des frais FBA pour le traitement des commandes et les services associés.
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Frais de stockage mensuels : Ces frais sont facturés pour tous les articles stockés dans un centre de distribution Amazon.
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Frais de stockage à long terme : Des frais supplémentaires sont facturés pour les articles stockés à long terme.
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Frais de retour et d'élimination : Vous pouvez demander à Amazon de retourner ou d'éliminer votre inventaire. Des frais par article s'appliquent.
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Frais de traitement des retours : Un frais est facturé pour les commandes bénéficiant d'un retour gratuit.
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Frais de service imprévus : Lorsque l'inventaire arrive sans préparation ou étiquetage approprié, Amazon fournit ces services. Des frais par article s'appliquent.
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Frais de surstockage : Un frais est appliqué si votre inventaire dépasse votre limite de capacité pour un type de stockage donné.
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Frais de réservation : Ce frais est basé sur le volume en pieds cubes demandé que vous paieriez si votre demande est acceptée et que vous ne générez aucune vente pendant cette période.
Note : Amazon révise régulièrement ses frais FBA. Pour les informations les plus récentes, consultez les modifications des frais FBA.
Outils pour les frais FBA :
Il existe plusieurs outils disponibles pour estimer, prévisualiser et examiner les frais FBA :
- Calculateur de revenus, Aperçu des frais, et bien d'autres outils permettent d'estimer, de vérifier et de comprendre en détail les frais associés à l'utilisation de FBA.
Remarque : Les frais pour les batteries au lithium et les frais de manipulation spéciale seront ajoutés lorsque cela est applicable.
Liste complète des coûts de Amazon Vendor Central
Contrôle:
Contrairement à Seller Central, avec Vendor Central, c'est Amazon qui a le contrôle sur la tarification et la façon dont le produit est listé.
Revenus:
Les revenus sont basés sur les termes de vente en gros négociés avec Amazon. Une fois que vous avez vendu vos produits à Amazon, ils s'occupent de tout.
Distribution et Vente en Gros via Amazon:
Opter pour la vente en gros sur Amazon via Vendor Central offre l'avantage de la simplicité, car une fois que les produits sont vendus à Amazon, la plateforme s'occupe de toute la logistique, de la mise en vente au service après-vente. Cependant, cette simplicité a un coût, car Amazon prend une marge plus importante sur les produits vendus, et le vendeur perd une grande partie du contrôle sur la présentation et la tarification de ses produits. Il est également important de noter que tous les vendeurs ne peuvent pas s'inscrire sur Vendor Central ; l'admission est sur invitation.
Voir aussi: Amazon Ads, le guide complet
Quelle plateforme choisir?
Le choix entre Amazon Seller Central et Amazon Vendor Central dépend de la taille de votre entreprise, de vos objectifs, de votre capacité à gérer la logistique et de votre préférence en matière de contrôle versus simplicité. Si vous êtes une grande marque ou un fabricant, Vendor Central pourrait être une option attractive. En revanche, si vous souhaitez avoir un contrôle total sur vos ventes, vos prix et votre inventaire, Seller Central est probablement le meilleur choix.
En fin de compte, que vous choisissiez Vendor Central ou Seller Central (si vous avez le choix bien sûr), il est essentiel de comprendre les nuances de chaque plateforme afin de maximiser votre succès sur Amazon.
Exemple de compagnies fictives qui utilisent chaque plateformes.
TechGuru Ltd.: Une grande entreprise d'électronique qui vend en gros à Amazon via Vendor Central. Ils apprécient la grande visibilité et le support marketing d'Amazon.
BellaMode Boutique: Petite entreprise de mode vendant des vêtements faits main via Seller Central. Ils préfèrent fixer leurs propres prix et gérer directement leurs clients.
Conclusion
Choisir la plateforme qui correspond le mieux à vos besoins commerciaux.
Le choix entre Amazon Vendor Central et Seller Central dépend de vos besoins, de la taille de votre entreprise et de vos préférences en matière de contrôle et de logistique. Assurez-vous d'évaluer les avantages et inconvénients de chaque option.
Si vous souhaitez maximiser votre succès sur Amazon, envisagez également de travailler avec des experts tels que BOFU Agence Marketing. Pour en savoir plus sur les spécificités de la vente sur Amazon, consultez notre guide complet sur Comment vendre sur Amazon.
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