5X RETOUR SUR LES DÉPENSES PUBLICITAIRES DÈS LE PREMIER MOIS

GÉNÉRER UN RETOUR DE PLUS DE 5 FOIS LA DÉPENSE PUBLICITAIRE DÈS LES 4 PREMIÈRES SEMAINES.

Pour sa première saison d’existence, ce client nous a fait confiance pour lancer sa boutique en ligne, en pleine saison de jardinage. Le mandat ayant commencé après le début de la saison des potagers, nous avons dû doubler d’efforts afin de pouvoir lancer les campagnes sur toutes les plateformes en moins de deux semaines.

La stratégie déployée est super efficace ! Leur présence a même forcé certains compétiteurs locaux à reculer devant le commerce en ligne et la livraison à domicile. Grâce à un effort concentré au niveau du potager, notre client a su bâtir la confiance auprès de sa clientèle, ce qui a généré beaucoup d’avis et de recommandations. En atteignant un retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) de 5X dès son premier mois, le seuil de rentabilité a été atteint. Cette adaptation rapide est encourageante pour la prochaine saison, encore plus considérant le fait que l’entreprise est la seule de son industrie à être 100 % en ligne !

Les campagnes de recherche avec Google ont généré un grand nombre de clients à un coût raisonnable. En ajoutant une stratégie de remarketing sur le réseau display et Facebook, nous avons été en mesure de conserver l’intérêt des clients auprès de l’entreprise, à l’aide du contenu graphique, des catalogues de produits dynamiques et des vidéos.

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Les demandes de notre client

Les principaux objectifs étaient de rendre le site plus visible sur les moteurs de recherche, positionner certains produits clés sur Google, acquérir du trafic à bas coût pour débuter et générer des achats en ligne dans les basses Laurentides et à Laval.

Positionner le site sur Google
Générer des ventes sur le site

1. Maximiser le délai de rentabilité du projet

La saison des potagers étant déjà entamée, nous avons dû accélérer les délais et saisir les opportunités rapidement. Priorité SEM, marketing par courriel et certaines bases SEO.

2. Suivre les utilisateurs dans leur parcours web

Une fois l’utilisateur acquit sur notre site web, nos outils de reciblage au niveau publicitaire display Google, Linkedin, Facebook, Instagram et plusieurs autres deviennent effectifs.

3. Optimiser les conversions

Une fois le système de remarketing en place, il suffit d’optimiser le coût des conversions en fonction des différents canaux et d’en évaluer le retour afin de voir la viabilité de chaque canal et média.

Stratégie courriel

Les courriels représentent encore généralement 25% des ventes d’un cybercommerce. L’automatisation de certaines séquences est primordiale afin de garder engagées les personnes acquises sur le site web. Une fois l’effort initial mis sur les courriels, il est plus facile de créer des automatisations intelligentes en fonction du comportement des visiteurs.

15% de réduction des abandons de paniers grâce à une séquence automatisée.

- Panier abandonné
- Inscription à l’infolettre
- Inscription à un concours
- Engagement de panier
- Vente croisée / vente incitative

Stratégie SEM

Le nerf de la guerre est Google Ads. Nous avons su acquérir du trafic qualifié, composé de gens intéressés par les produits de nos clients, grâce à mots clés précis pour un prix moyen de 0,68 $ du clic. Les audiences display ont su jouer un rôle important dans la notoriété de la marque. De plus, avec des audiences dites dans le marché (in-market), nous avons réalisé des ventes à très faible coût d’acquisition.

Plus de 20% de taux de clics (CTR) sur les annonces visant les compétiteurs.

- 1re position Google payée
- Campagne Shopping
- Remarketing dynamique
- Bannières Google Display
- Bannières Google Display en remarketing

Stratégie SMM

Pour les réseaux sociaux, la majorité des ventes s’effectuent sur Facebook. Étant donné l’auditoire cible de notre client, cette plateforme reste la plus sûre afin de réaliser des ventes et suivre les utilisateurs au niveau publicitaire. Un concours a aussi été créé afin de maximiser l’engagement sur Facebook, augmenter la visibilité de la marque à faible coût et obtenir l’adresse courriel de prospects puisqu’il s’agissait d’une formalité pour participer.

159 participants au concours pour un coût d’acquisition de 0.06$ par courriel.

- Publicité Facebook
- Remarketing général
- Publicité Facebook
- Remarketing dynamique du catalogue de produits
- Publicité Facebook vidéo
- Publicité Instagram vidéo
- Remarketing Instagram

Stratégie SEO

Les mots clés principaux ont été réorientés, à la suite d’une analyse des enchères de la compétition au niveau du paiement par clic (PPC) ainsi que d’une analyse SEO dans le but de voir les mots clés qui génèrent le plus du trafic. Cette analyse a aussi permis de mieux orienter la stratégie d’achat du client déjà à la recherche de plants de potagers les plus populaires sur les sites compétiteurs, et des volumes de recherche génériques. De, plus, une stratégie de rédactions optimale et de pages d’atterrissage a été élaborée et déployée.

5000 vues du profil Google My Business en 31 jours!

- Stratégie de contenu
- Positionnement sur Google
- Optimisation Google My Business
- Avis Google & Facebook
- Création des profils sociaux

LES RÉSULTATS EN CHIFFRES (2021 vs 2020)

25% AUGMENTATION DU TRAFIC ORGANIQUE DU SITE WEB

50% AUGMENTATION DU TAUX DE CONVERSION DE LA BOUTIQUE

71% AUGMENTATION DES COMMANDES

183% AUGMENTATION CLIENTS RÉCURRENTS

39% AUGMENTATION VALEUR MOYENNE PAR COMMANDE

126% AUGMENTATION REVENU

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  • 5X Retour dépenses publicitaires dès le premier mois

    Générer un retour de plus de 5X la dépense publicitaire dès les 4 premières semaines + 2X les ventes en 2021.

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